×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À Faire Guides secrets Nature & Bien-être

Le guide pour vos prochaines balades à vélo à Genève !

Raphael Laine Raphael Laine

vélo - Genève - Suisse - randonnée - sport - guide

Un week-end à vélo, pour faire un tour en ville ou vous éloigner de son agitation, cela vous dit ? On vous propose un guide pour partir en balade facilement depuis Genève !

Le vélo à Genève

Depuis l’arrivée des vélos en ville, et les nombreux accessoires pour appréhender au mieux ce mode de transport, il devient de plus en plus difficile de ne pas succomber à l’appel de l’aventure en deux roues ! Commencez par une excursion facile avec une balade dans le cœur de Genève. On vous recommande de suivre une thématique particulière à travers un parcours dédié, ou un lieu donné. Tout d’abord, pourquoi ne pas vous entrainer sur la plus vieille promenade de la ville ? Si la promenade de la Treille ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous diriger le long de l’Arve à la recherche du parcours street-art. Pour ceux qui préfèrent quitter le centre sans aller trop loin, partez vers le Moulin de Vert ou dans les marais de Choulex, et mêlez-vous aux particularités locales de la faune et de la flore environnante ! Sinon, on vous conseille de participer aux samedis à vélo et leurs parcours thématiques. Réservez votre place pour le 10 avril, le 1er mai, le 5 juin, le 3 juillet, le 7 août ou le 4 septembre afin de profiter d’une balade qui vous permettra d’explorer différents thèmes selon vos envies. Partez à la découverte des oiseaux qui nichent sous vos toits, découvrez le secret des arbres de vos rues ou suivez un parcours dédié aux arts de la table dans le cadre de l’année du goût. Si vous vous sentez irréductibles, et que l’appel du large est trop fort, on vous emmène vers des sentiers plus lointains !

vélo - Genève - Suisse - randonnée - sport - guide
Crédit Photo : Unsplash

Les sentiers en dehors de Genève

On devrait vous proposer avant tout de commencer vos excursions par de longs circuits viticoles ou même une balade autour du Lac Léman. Si vous souhaitez découvrir de nouveaux de lieux, on vous recommande de suivre les excursions qui suivent pour un tour en forêt ou en montagne le temps d’une journée sportive !

vélo - Genève - Suisse - randonnée - sport - guide
Crédit Photo : Unsplash

Sentier de la Venoge (50 km de Genève)

Démarrez votre journée au milieu des arbres en suivant plusieurs sentiers qui longent la rivière. Roulez au fil de l’eau entre la Sarraz et la plage de Préverenges pour terminer votre aventure par une baignade dans les eaux du Lac Léman. Sinon, vous pouvez rouler dans le sens inverse et remonter à la source au village de l’Isle. On vous promet une balade entre forêt et décor champêtre qui vous ravira par ses paysages et la richesse de sa faune sur votre trajet !

Publicité

vélo - Genève - Suisse - randonnée - sport - guide
Crédit Photo : Wikimedia Commons
vélo - Genève - Suisse - randonnée - sport - guide
Crédit Photo : Wikimedia Commons

Cascades du Dard (60 km de Genève)

On avait déjà attiré votre attention sur Romainmôtier et son sentier qui relie ce dernier à La Sarraz. Partez pour une balade du Canal du Nozon jusqu’à Croy. Ensuite, prenez la direction des Gorges du Nozon et de la magnifique Cascade du Dard. Après Ferreyres, vous pouvez suivre le chemin glissant de Tine de Conflens qui vous offrira d’autres cascades surprenantes. Outre ces chutes d’eau, cette excursion devrait vous offrir l’opportunité de remonter le temps avec les nombreux vestiges industriels et même antiques dissimulés sur votre route. Profitez du murmure de l’eau et de cette aventure immersive entre voyage intemporel et dépaysement local !

vélo - Genève - Suisse - randonnée - sport - guide
Crédit Photo : Wikimedia Commons

Vallorbe (70 km de Genève)

Partez pour cet incontournable dans la région d’Yverdon-les-Bains, au milieu des Grottes et de leur paysage minéral sculpté par l’Orbe. Vous trouverez de belles balades à réaliser, si vous manquez d’idées, on vous recommande trois itinéraires en particulier : le sentier de Jougne-Ballaigues-Vallorbe, La Dent de Vaulion ou le Mont d’Or. Commencez par le sentier historique de 19 km pour relier les localités de Jougne-Ballaigues-Vallorbe à travers le Jura et la frontière. Partez à la découverte de ces paysages dans la vallée et ses vestiges historiques pour mêler culture et activités sportives. Sinon, filez vers le sommet du Mont d’Or pour une boucle de 17 km au départ de Vallorbe. Entre forêt et pâturages, vous découvrirez des panoramas uniques sur les lacs de Neuchâtel, de Joux et de St. Point. Vous préférez une randonnée plus difficile ? On vous propose aussi une autre boucle de 16km cette fois-ci ! Suivez cet itinéraire exigeant qui longe la Crête jusqu’à la Dent de Vaulion et revenez par les Grottes. On vous laisse nous dire quel itinéraire vous a enchanté le plus et si vous avez réussi à relever tous les défis de la montagne !

vélo - Genève - Suisse - randonnée - sport - guide
Crédit Photo : Wikimedia Commons
Image à la Une : Unsplash