Envie de vous évader vers le Lac de Neuchâtel comme de nombreux genevois ? On vous dit tout des villages qui vous attendent et de ses rives attrayantes ! Quittez Genève pour une journée et revenez le soir pour dîner.
Romainmôtier
On vous l’accorde, on commence par une exception. Ce village se situe sur la route entre Genève et le lac de Neuchâtel. Il est tout de même incontournable et il faudrait un article entier pour le décrire (affaire à suivre). Si son bourg ancien représente une promenade agréable, la nature aux alentours en fait une destination privilégiée pour partir à l’aventure facilement. On vous garantit un dépaysement dans les règles avec le sentier du patrimoine et ses paysages du Vallon du Nozon. Sillonnez les environs de cette forêt sauvage entre la Sarraz et Romainmôtier. 13 km de falaises creusées par des cours d’eau vous emmènent remonter le temps. Vous croiserez des pierres préhistoriques avec leurs ruines mystérieuses, mais aussi des vestiges industriels avec les mines de fer.
Arpentez ces chemins jusqu’aux carrières de pierre qui ont sculpté nos fontaines ! Envie de vous reposer ? Le village et ses rues pittoresques vous attendent ! Profitez des perspectives sur les toits en ocre. Arrêtez-vous aussi à l’abbatiale millénaire qui domine le site. On vous recommande surtout de ne pas manquer la place du bourg si vous voulez goûter les produits locaux ! Une tarte maison ? Une bière artisanale ? Vous trouverez tout le réconfort pour vous remettre de vos pérégrinations. Attention, la tour de l’horloge vous indique qu’il est l’heure de rentrer !
Grandson
Vous y êtes ! Bienvenue au bord du Lac de Neuchâtel et au village de Grandson. Le point culminant du site est bien sûr son château. C’est le moment d’enfiler votre armure et de vous munir de votre arbalète pour vos prochaines batailles ! Si vous êtes en phase avec votre époque, profitez simplement des surprises historiques en visitant l’église Saint-Jean-Baptiste. On vous recommande quand même sa fête médiévale ! Apprenez à écrire avec une plume d’oie, ou tirez à l’arc tel un Robin des bois ! Le perdant au jeu des échasses pique une tête dans le lac !
Cheyres
Incontournable de la Riviera fribourgeoise, Cheyres se distingue par ses sables et ses vignobles. Envie de faire un tour à la Grande Cariçaie ? Ses marais et ses hautes falaises verticales vous attendent avec leur faune sauvage. Si les oiseaux de cette réserve naturelle ne vous intéressent pas, envolez-vous vers le port pour une étape gourmande ! Vous préférez visiter les environs ? On vous recommande de partir entre les vignobles le temps d’une promenade. Certains parcours sont l’occasion de randonnées gustatives accompagnées du vin local. En prime, profitez d’une vue sur le Lac depuis les coteaux !
Chevroux
En route pour cette commune charmante très attractive l’été grâce à sa plage. Profitez-en pour plonger dans le lac et ses eaux calmes. Vous pouvez aussi profiter de son port. Si vous préférez rester sur la terre ferme, on vous conseille de vous éloigner de l’agitation du village pour des randonnées ou des tours à vélo. Pour remonter le temps, vous pouvez aussi découvrir les sites palafittiques qui sont parmi les mieux conservés. Vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour construire votre prochaine maison sur pilotis ! Si vous préférez le farniente, on vous recommande les clubs de pétanque et de voile pour profiter au mieux des eaux. Profitez-en pour révéler le sportif qui est en vous !
Boudry
Traversez le Lac en bateau ou faites le tour en voiture. Le village de Boudry vous attend avec ses surprises ! Pour les amateurs de vin et de plage, c’est une nouvelle option ! Pour les amateurs de château aussi et vous pouvez mêler les deux ! La visite du Musée de la Vigne et du Vin se fait à l’intérieur de ce dernier. Si vous souhaitez vous envoler, le club d’aviation vous propose un baptême de l’air et le survol du canton. À moins que vous ne préfériez voyager en tramway et visiter son musée ! Dans tous les cas, on vous promet un retour à Genève en un peu plus d’une heure de voiture.