Inutile de faire le tour des villages du Lac Leman pour découvrir les vignobles de Suisse quand on peut partir à quelques kilomètres seulement de Genève. La région vous propose en effet de nombreux tours qui vous permettront de lier randonnée et activité viticole. Vous souhaitez en savoir plus sur les alentours et les bonnes adresses ? On vous dit tout des chemins à emprunter !
Randonnée sur la Rive droite du Rhône
Commencez votre tour par un voyage de Meyrin jusqu’à… Meyrin. Vous passerez par Dardagny, Satigny, Céligny, et Malval. Cette randonnée vous demandera tout de même 6 heures et 26 km sans compter les arrêts découverte. Vous traverserez malgré tout des paysages et des panoramas uniques qui valent à eux seuls ce long périple en dehors des murs genevois ! On vous recommande de partir depuis le CERN, à qui vous devez indirectement cette balade, puisque c’est ici que le World Wide Web a vu le jour. Une fois ce dernier contourné, vous devriez rapidement découvrir une vue imprenable sur le canton et le Mont Salève. Continuez ensuite vers votre première étape, Satigny, qui représente la plus grande commune viticole du pays ! Si vous avez réussi à dépasser ce dernier, sans être tombé dans le piège des nombreuses dégustations qui vous attendent, cap vers le Nord en direction de Malval, ou cap vers le Sud direction Russin. Peu importe votre choix, vous resterez sur le bon chemin avec cette boucle de sentiers qui se croisent à Dardagny. Vous trouverez tout au long de cette odyssée des bornes informatives sur les cépages et la vinification. Les restaurants et les nombreuses caves vous ouvriront aussi leurs portes pour des dégustations et un topo sur ce patrimoine local !
Les sentiers entre l’Arve et le Rhône
Cette fois-ci, il vous faudra environ 7 heures de marche pour réaliser l’ensemble du trajet qui compte 27 km. Cap sur les villages de Bernex, Lully, Soral ou Laconnex à travers la région Champagne. Il faut d’abord franchir le Rhône avant de suivre la frontière entre Avusy et Soral. Ensuite, prenez la direction de Laconnex et de Sézenove. On vous recommande un arrêt à la Maison du Terroir au cœur de Lully, qui représente notre vin national ! Encore une fois, on vous promet de magnifiques panoramas et de nombreux arrêts pour une dégustation des meilleurs cépages !
Un tour sur la Rive gauche
On termine par la randonnée la plus courte qui ne dure que 4 heures et demande (seulement) 19km d’efforts à fournir. Vous traverserez Hermance, Meinier, Jussy, et Choulex, ainsi que le temps, puisque ces villages vous garantissent de belles promenades avec leur patrimoine historique. Profitez aussi des balades autour d’Hermance ou encore dans la réserve de Choulex ! On vous garantit un tour culturel riche en surprises avec le moyen de piquer une tête dans le Lac Léman à votre arrivée ! Si vous êtes de ceux qui préfèrent avant tout les balades le long des rives, on vous invite aussi à faire une excursion autour du Lac de Neuchâtel ou de celui de Bienne !