Promenez-vous au milieu des arbres le long de ce balcon genevois ! La promenade de la Treille représente un panorama unique sur la ville en plus de ses curiosités. On fait le tour de son histoire !
La plus ancienne promenade de la ville
Arpentée depuis le XVIème siècle, cette promenade est un incontournable de la ville. Tous les genevois sont passés par ce chemin au moins une fois. Ces anciennes fortifications offrent un panorama unique à tous les promeneurs. On vous recommande d’arpenter son allée ombragée, sans oublier d’observer toutes ses particularités.
Le Banc de la Treille
Asseyez-vous sur l’attraction majeure de cette promenade ! Le banc de la Treille, qui mesure 120,21 mètres, est de renommée mondiale. On lui compte 61 pieds, 212 planches et 79 dossiers ! Il est parfaitement équilibré en longueur, en largeur et en plan. Il fut d’abord construit en bois avant de se voir ajouter des pieds en roche, puis en béton. Profitez de cette halte pour observer le panorama. Vous pouvez aussi y donner rendez-vous à tous vos amis. Il s’agit du plus long banc du monde !
Les marronniers du printemps
Vous souhaitez une balade pleine de contemplation et de nature ? Les premiers marronniers de la ville sont plantés sur la Treille au XVIIIᵉ siècle. Ils symbolisent l’élan botanique de Genève vers le naturalisme. Le premier bourgeon est censé annoncer le printemps. Pour vous en assurer, dirigez-vous au bout de la promenade, au premier rang vers la rampe de l’Athénée. Vous trouverez le marronnier officiel qui occupe cette fonction. En 2020, le printemps est arrivé le 8 mars, on vous laisse parier sur la date de cette année !
Crédit Photo : Wikimedia Commons
La fontaine de la Treille
Si vous souhaitez vous rafraichir, on vous propose la fontaine de la Treille, près du Parc des bastions. Vous pouvez toujours chercher les deux bassins qui l’accompagnaient, personne ne les a encore localisés précisément. Aujourd’hui, il subsiste uniquement une vasque appuyée contre le mur de l’hôtel de Ville avec un jet unique.
La Statue de la Treille
Il s’agit de la statue de Pictet de Rochemont. Celle-ci trône au milieu de l’allée, dos au panorama. On vous rappelle que les genevois lui doivent le dessin des frontières du canton. Il a joué aussi un rôle dans la neutralité internationale du pays. Pensez à le saluer quand vous passerez sous son regard !
Le parc des bastions
En parallèle de la promenade de la Treille, le parc des bastions vous invite aussi à faire une pause au cœur de la ville. C’est un autre vestige des fortifications le long des arbres. On vous conseille son incontournable jeu d’échecs grandeur nature. Échec et math ! Pour les perdants, vous pouvez faire la belle ou vous asseoir sur le banc de l’hôtel de ville, l’ancien siège des condamnés !