Il est temps de parler et d’écrire correctement la France. Mais en vrai, ces expressions mal prononcées, ces mots mal écrits, c’est une caverne de fous rires qu’on adore dénicher. En voici notre top !
1. Le bouquet mystère
Cette expression mal écrite et souvent mal prononcée n’est pas un joli cadeau floral mystérieux qu’on pourrait vous faire. C’est en fait un « bouc émissaire ». C’est-à-dire, votre petit frère que vous dénoncez alors que c’est vous qui avez cassé la télé, est votre bouc émissaire.
2. Découvrir le poteau rose
Ca se ressemble, mais ça ne s’écrit pas pareil ! On découvre le pot aux roses, comme on découvre un mystère bien caché. Et non pas un gros poteau d’une couleur flashy que tout le monde saurait reconnaître.
3. Passer du coca-light
Non, ce n’est pas pour réduire notre dose de sucre que cette expression a été inventée. Il s’agit, en fait, de passer du coq à l’âne. Ca n’a pas plus de sens, effectivement. Surtout que cette expression signifie changer de sujet du tout au tout. Après, c’est vrai qu’un coq et un âne, ça ne ressemble pas vraiment, donc pourquoi pas…
4. Perdre les os
Quand on est sur le point d’accoucher, on ne perd pas ses os, non. On perd les EAUX. Sinon, on ressemblerait à un vieil élastique beaucoup trop étendu et complètement flasque. Tiens, où est passé mon cubitus ?
5. De plein-pied
Bon, cette fois, ça ne s’entend pas, mais ça se voit. De plein-pied : c’est non. Bien que vous puissiez avoir un pied bien rempli (hein ?), c’est son homophone « plain », le masculin de plaine, qui est utilisé ! On dit donc une maison de plain-pied, pour signifier que tout est au même niveau.
6. Comme même
On l’entend. On le voit. Il est partout. Comme un parasite, il pullule et ne cesse de croître, malgré les nombreux avertissements que l’on peut voir un peu partout. De prime abord, il y a déjà beaucoup trop de « m » pour que ce soit juste. On dit « quand même », une bonne fois pour toutes.
7. Ils croivent
Celui-là aussi, sous les yeux ou à l’oreille, il fait mal. On peut comprendre que certains verbes très proches comme « savoir » ou « boire » comportent ce fameux « v » si inaudible et qu’il puisse y avoir analogie. Mais quand (comme) même, ça sonne mal, non ? On dit « ils croient que j’ai la science infuse ». Vous y croivez, vous ?
8. Si j’aurais
Les scies n’aiment pas les raies. Les « si » n’aiment pas les « r ». Cette phrase toute simple est à retenir de toute urgence. A chaque fois que vous commencerez une phrase par « Si… », pensez-y. Répétez-la. C’est pour le bien de tous.
9. Aréoport
Encore entendue cette semaine, cette fâcheuse habitude ne sort pas des top tendances. Et pour le coup, ce n’est même pas un jeune bambin qui a prononcé le mot interdit, mais bien un quarantenaire en terrasse. Aéroport. AEROPORT. Le « r » en troisième position !
Cher @jdoreofficiel, nous t'aimons fort. Merci.http://t.co/hUGKPUFtHc pic.twitter.com/Vrj89TSzvL
— Bescherelle ta mère (@Bescherelle) October 12, 2015
10. Jeter l’eau propre
Alors, c’est déjà pas très écologique en ces temps de crise environnementale et en plus c’est totalement faux. 0/20 pour Maximilien qui confond opprobre et eau propre. Cela risque d’être compliqué pour prendre une douche.