Projektil continue de redéfinir les contours de l’art digital. Après des expériences immersives au succès international telles qu’Eonarium ou Genesis, l’agence inaugure un nouveau spectacle audiovisuel d’envergure. Avec Mozart Melodies : La Flûte Déjantée au Temple des Pâquis, le public genevois va pouvoir redécouvrir le dernier La Flûte Enchantée dans une version inédite entre images créées par IA et partition du XVIIIe siècle. Pour le croire, il va falloir venir le voir !
Mozart Melodies : La Flûte Déjantée, version 2.0 de La Flûte Enchantée
Sorte de testament lyrique de Wolfgang Amadeus Mozart écrite deux mois avant sa mort, La Flûte Enchantée est l’une des ses œuvres les plus célèbres. Opéra de type “singspiel” (alternant voix parlées et voix chantées) en deux actes, elle raconte l’histoire des aventures du Prince Tamino qui, accompagné de l’oiseleur Papageno, part en quête de délivrer la jeune Pamina, fille de la Reine de la Nuit, enlevée par le mage Sarastro.
Dans une version modernisée, Projektil en dépeint un portrait numérique en plusieurs tableaux, entre images générées par Intelligence Artificielle et pièces lyriques originelles, issues du chef-d’œuvre intemporel du compositeur autrichien.
Un monument emblématique transformé en temple de l’art numérique
C’est le Temple des Pâquis, monument historique du centre de Genève de type néo-romane dont les orgues datent de 1914, qui est le théâtre de cette expérience audiovisuelle d’un nouveau genre. Mêlant éléments fantastiques, légendes égyptiennes, partition du XVIIIe siècle et nuances contemporaines, cette réinterprétation entraînera les spectateurs pour une soirée hors du temps dans les profondeurs des mélodies de Mozart, guidés par la mystérieuse Reine de la Nuit et ses autres personnages, tous plus énigmatiques les uns que les autres…
Mozart Melodies : La Flûte déjantée