Il y a quelques jours, on vous a demandé les choses qu’il ne faut jamais dire à un.e Genevois.e selon vous. Dans vos centaines de réponses – qui nous ont bien fait rire -, une belle collection des meilleurs moyens de tirer sur les nerfs des Genevois.es.
1. « Lausanne, c’est mieux »
Non, Lausanne n’est pas mieux, pas plus belle. Elle est aussi autour du Lac de G’nève (eheh), mais ce n’est pas plus beau ! C’est différent, c’est tout. Arrêtez de tout comparer ! Rien de mieux pour se monter le bourichon. Mais Genève est mieux quand même.
2. « C’est le Lac Léman, pas le Lac de Genève »
Oui, le Lac Léman s’appelle le lac Léman. Bon. Toujours est-il que la principale ville autour du Léman c’est Genève. Si on applique la fameuse loi du plus stylé, il est naturel que la dénomination soit « Lac de Genève », non ? Mais on est totalement prêt.es à partager l’appellation !
3. « Genève, c’est en France ? »
Parler des frontaliers, c’est déjà un peu touchy. Mais croire que Genève est française, c’est intolérable. Les français, on vous aime bien de loin. Parfois de près aussi mais… Si vous continuez à confondre l’emmenthal et le gruyère, on pourra jamais cohabiter.
4. « C’est huitante ou quatre-vingt ? »
Encore un truc des frontaliers ça ! Ici c’est huitante ! Rien ne peut plus énerver un.e genevois.e que quelqu’un qui prononce mal les nombres. Vous serez automatiquement catégorisés touristes. Il faut rester lucide : cinquante, huitante… Pourquoi quatre-vingt ?
5. « Vous parlez allemand ? »
A Genève, on parle la langue française. Alors oui, on a tous appris une deuxième langue à l’école, c’est pas pour autant que toute la Suisse parle allemand ! C’est un mythe. Il n’y a rien de plus agaçant de prendre pour acquis des choses qui ne le sont pas !
6. « Ah mais la capitale c’est pas Genève ? »
Berne. C’est Berne ! Ni Genève, Lausanne ou Zurich n’est la capitale de la Suisse. Bien que Genève mériterait ce titre grâce à sa beauté et son dynamisme. On peut toujours remédier à ça en créant une pétition pour que Genève soit enfin reconnue à sa juste valeur ? Oui, c’est bon, on rigole… Ou pas.