×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À Faire Culture

Découvrez Carouge le temps d’une promenade !

Raphael Laine Raphael Laine

Carouge - Genève - ville - visite - tourisme - balade

Française, Italienne puis Suisse, Carouge s’est réinventée au fil du temps. Véritable carrefour, cette ville de l’autre côté de l’Arve est un lieu incontournable pour profiter d’une belle terrasse l’été. On vous propose un voyage à la découverte de ses secrets et de ses dernières actualités !

Le tour des rues

Carouge - Genève - ville - visite - balade - promenade - tourisme
Crédit Photo : Wikimedia Commons

Carouge est facile à rejoindre depuis Genève, mais vous vous demandez peut-être par où commencer quand il s’agit de flâner ? On vous recommande de démarrer votre balade depuis la rue Ancienne qui pourra représenter un fil rouge dans votre parcours. Cherchez la plus grande voie et aussi la seule qui ondule au milieu des ruelles qui se croisent perpendiculairement. Attention, on vous rappelle que Carouge est un carrefour, ce qui vous mènera irrémédiablement à croiser un bon nombre d’enseignes marchandes. Visitez les boutiques d’artisans, petits commerçants ou antiquaires, mais gardez à l’esprit que votre budget sera amputé aussi par les terrasses dont il serait dommage de se priver ! Après la rue Ancienne, c’est le moment de découvrir l’envers de la ville avec les ruelles intérieures, les cours, les jardins ombragés et les fontaines.

Damier, tours, places et fontaines

Après ce début de promenade, il vous reste deux options à travers ces rues en damier. Découvrir le quartier moderne des tours ou vous reposer à l’ombre des places. Celles-ci vous accueillent avec leurs fontaines et leurs restaurants. On vous propose un tour de la Place du Marché pour avoir le choix des terrasses et admirer la fontaine de Blavignac qui représenterait d’après certains le fleuve pris entre deux vasques. Si vous préférez une fontaine plus baroque, rendez-vous aussi à la Place du Temple ! Dépassez la place de la Sardaigne pour visiter le quartier des tours et ses fontaines du XXème siècle. Celles-ci font office de piscines l’été ou plutôt de pataugeoire, pensez-y avant de piquer une tête !

Publicité

Carouge - tourisme - balade - Genève - ville - visite
Crédit Photo : Shutterstock

Flâner à Carouge

Outre ses 287 commerces, 138 terrasses, son marché et sa brocante, la ville compte aussi trois théâtres, un cinéma centenaire, son musée et un bon nombre de galeries d’art. On vous recommande aussi la place du marché qui représente le rendez-vous local du quartier ! Difficile de faire une liste des rendez-vous tant l’offre est variée, on vous conseille de vous laisser surprendre au hasard de vos déambulations. Pour ceux qui comptent se rendre prochainement à Carouge, on vous offre tout de même un tour rapide des expositions en cours !

Carouge - tourisme - balade - Genève - ville - visite
Crédit Photo : Shutterstock

Les expositions à suivre en mars

Carouge - tourisme - balade - Genève - ville - visite
Crédit Photo : Shutterstock

Les monstres s’invitent à la galerie mora-mora ! Zdenka, jeune illustratrice locale vous propose cette balade dans l’imaginaire collectif, la magie et le mystique avec des dessins à l’encre de Chine. Pour ceux qui préfèrent le cinéma, le Festival International du cinéma et Forum des Droits Humains et ses nombreuses surprises se déroulent encore cette semaine dans la ville. Pour finir, on vous recommande de faire un tour d’horizon du Lac, à la galerie ArTypique, pour découvrir le travail de Didier Jordan et de ses photos aux lacs de Bienne et de Neuchâtel ! On vous laisse nous dire quelle exposition vous avez préféré et quelle est votre adresse secrète favorite de Carouge !

Image à la Une : Wikimedia Commons