
Se pourrait-il que les genevois et genevoises pourraient bénéficier d’une nouvelle traversée afin de désengorger le trafic du Pont du Mont-Blanc ? Alors qu’on pensait le débat mort et enterré, C’est Berne qui a relancé le sujet sur le tapis, dans un « document signé par le Conseil Fédéral concernant les décisions prises par l’Office Fédéral des Routes », comme l’indique Rts.
La traversée : un projet onéreux qui se compte en milliard
Le projet fait partie des préoccupations de Genève depuis de nombreuses années maintenant. En 2016, les genevois avaient été à 60% favorables à l’entreprise d’un tel chantier, afin de pouvoir fluidifier le trafic et avoir une meilleure connexion entre la ville et le reste du Canton, ou encore avec la France. Cependant, c’est bien le coût du projet qui a mis a un énorme frein au projet : il s’agirait de débourser plus de 5 milliards de francs. La Confédération aura donc sûrement bien dû mal à accepter de débourser une telle somme pour cette traversée. Cependant, c’est la première fois que le projet va si loin dans les petits papiers de la capitale, ce qui laisse présager un bon futur pour ce projet, qui ferait sûrement grand bien à Genève.
Cependant, des sceptiques persistent : Certains élus et députés y voient ici un message de stagnation ou même, en ce qui concerne l’écologie, une préférence pour les véhicules motorisés en opposition avec les mobilités douces qui devraient être favorisées aujourd’hui. Un dossier complet et détaillé devrait être mis à l’étude d’ici 2025. Il y a encore un peu de temps donc pour que le projet voit le jour. Pour l’instant, il s’agirait seulement d’étudier le cas et de voir si oui ou non, il est possible de créer un nouveau pont, un nouveau lien pour une nouvelle traversée à Genève.
A lire aussi sur Genève Secrète : Insolite : une nuit sur Airbnb dans la loge d’honneur de l’Opéra Garnier à Paris !