Hier dimanche 26 septembre 2021, la Suisse devenait le 16ème pays européen à adopter le mariage homosexuel. Retour sur une journée historique !
Les partisans du « oui » peuvent enfin souffler. La Suisse a voté ce dimanche pour le mariage pour tous. Au total, 64,1% des voix ont été recueillies en faveur. Même les plus conservateurs ont voté pour. Une victoire écrasante avec une fin de campagne offensive menée par les opposants avec des affiches électorales homophobes.
Les premiers mariages à partir du 1er juillet 2022
Les premiers mariages entre couple de même sexe devraient pouvoir avoir lieu à partir du 1er juillet 2022, selon la conseillère fédérale chargée de la Justice. Les couples homosexuels peuvent déjà nouer un pacte civil en Suisse depuis 2007, mais ce nouveau texte confère de nouveaux droits. Il est d’ailleurs prévu que les couples homosexuels puissent adopter un enfant, et que les couples de femmes puissent avoir recours au don de sperme.
La Suisse rattrape son retard
Avec cette nouvelle loi, la Suisse rattrape enfin son retard parmi les listes des pays sympathisants au mariage pour tous. En Europe, la Belgique, l’Espagne, la Norvège, la Suède, le Portugal, l’Islande, le Danemark, la France, le Luxembourg, l’Irlande, la Finlande, Malte, l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni, et maintenant la Suisse, font partie de ces pays qui ont dit « OUI » au mariage pour tous.