Malgré sa petite taille de 1940 m2, cette parcelle de terre est un incontournable des rives de Genève. Envie d’en savoir plus sur ce lieu qui fend en deux les eaux du Rhône ? On vous dit tout de son histoire !
Une balade hors du temps
Aménagée au XVIème siècle avec les fortifications de la ville, l’île est d’abord un bastion stratégique érigé pour défendre la lagune. Sa position à l’entrée lacustre est ensuite utilisée pour transformer le lieu en chantier naval. À cette époque, on l’appelle l’île aux Barques. Puis, elle devient un centre de quarantaine pour préserver ses habitants des maladies. On vous accorde que rien ne donne envie de se promener jusqu’à présent. Il faut attendre le XIXème siècle pour la voir s’embellir. La ville lui procure un lifting et en fait une promenade. On lui donne aussi un nom plus digne, hérité du philosophe Jean-Jacques Rousseau. Un pavillon complète l’aménagement en 1912.
Entre nature et philosophie
Seul ou accompagné, on vient s’y arrêter pour contempler la ville au milieu des peupliers. Les cygnes, les canards ou les oies sont les seuls habitants et l’utilisent comme une résidence d’été. Un massif de fleurs entoure aussi la statue de l’écrivain qui regarde vers Genève. On vous invite à faire un détour par cet îlot depuis la passerelle du pont des Bergues. Vous pourrez observer les rives de la ville et vous rafraichir en même temps. La balade vous semble trop rapide ? Vous pouvez en faire un point de départ pour marcher le long du Rhône jusqu’à la pointe de la jonction. C’est aussi un bon moyen de partir à la découverte du centre et de son histoire. Si vous étiez à la recherche de Rousseau, on vous recommande de continuer vers Saint-Gervais, ou encore la place du Molard, pour emprunter les pas de l’écrivain !