×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À Faire Culture Nature & Bien-être

Connaissez-vous l’histoire du Jet d’Eau de Genève ?

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Connaissez-vous l’histoire du Jet d’Eau de Genève ?

Amis genevois, quelle est la plus grande fierté de notre ville ? Le Jet d’Eau, bien sûr. Mais connaissez-vous l’histoire de cette fontaine géante ? 

Culminant à 140 mètres de haut, les dernières gouttes du Jet d’Eau de Genève surplombent le Lac Léman et le canton. La tête haute, le Jet d’Eau semble savoir que c’est notre fierté locale. Mais connaissez-vous l’histoire de cette fontaine bien particulière ? Le Jet d’Eau a été inauguré en 1891. C’est d’ailleurs le deuxième jet d’eau sur le Lac Léman. Le premier, qui a inspiré le deuxième, culminait à 30 mètres de hauteur et n’avait qu’une utilité industrielle. À la Coulouvrenière, une usine hydraulique utilisait la force motrice du Rhône. Le soir, après la fermeture des ateliers, il fallait baisser la pression pour éviter tout risque d’explosion au sein de l’usine. Le jet d’eau évacuait donc le trop-plein hydraulique.

Publicité

Mais en 1891, lors de la Fête fédérale de la gymnastique, un deuxième jet d’eau est créé sur la jetée des Eaux-Vives. Celui-ci atteint alors 90 mètres de hauteur ! Ce Jet d’Eau purement décoratif est celui que l’on connaît aujourd’hui, et pointe à 140 mètres. Il éjecte 500 litres d’eau par seconde, à 200km/h. L’eau propulsée atteint sa hauteur maximale grâce à deux pompes de 8 tonnes chacune. Son aspect nuageux et aéré est réussi grâce à des millions de bulles d’air envoyées avec l’eau.