Afin de doubler le trafic de la gare, la Ville de Genève a prévu une extension du lieu. Avec cette expansion, de nouveaux éléments végétalisés viendront rendre la ville plus verte !
Dans le quartier des Grottes, la gare Cornavin va changer de visage d’ici à 2030. Dans l’optique de doubler le nombre de voyageurs transitant par la gare, la Ville de Genève avait lancé un concours d’architecture afin d’accompagner les travaux qui vont voir la gare grandir en souterrain. Et le projet baptisé « Girard aux Grottes » a visiblement plus, étant donné son vote à l’unanimité. Porté par 5 bureaux d’études, ce projet végétalisé va transformer le quartier. En effet, aux alentours de l’îlot 13 et de la rue de la Servette, derrière la gare, les piétons et les vélos seront privilégiés au lieu des voitures, des arbres seront plantés en pleine terre… Tout cela dans une démarche verte.
Le projet d’expansion de la gare Cornavin date de 2012, et prévoit de faire passer 100 000 voyageurs quotidiens à travers l’enceinte de la station.
Photo de couverture : Monnier architecture du paysage – F. Bolognese Images.