La Fête de l’Escalade est sûrement une des préférées des Genevois et pour cause : déguisements, marmites de soupe ou chocolat, défilé et sans oublier la traditionnelle course de l’Escalade, elle ravit petits et grands ! Elle se déroulera du 9 au 11 décembre.
La Fête de l’Escalade, une fête pour toutes et tous
Ouvrez bien vos oreilles, il se pourrait bien que de jeunes enfants déguisés toquent à votre porte pour vous chanter une chanson ! Vous leur donneriez bien une petite pièce, non ? Sinon, pendant trois jours de nombreuses manifestations auront lieu dans toute la ville, et particulièrement le fameux défilé avec plus de 800 participants ! Ce dimanche 11 décembre à 17h on vous donne rendez-vous au Parc des Bastions pour le début des réjouissances !
Mais la compagnie 1602 n’est pas uniquement à l’origine de ce grandiose défilé. Pendant 3 jours, elle met également en scène le Genève d’antan, au cœur de la Vieille Ville. Cavaliers, personnages historiques, tirs au mousquet ou démonstration de Hallebarde, c’est dans un univers d’un autre temps que vous serez plongés ! En plus, grâce à la fête de l’Escalade, le passage de Monetier sera occasionnellement ouvert ! Fermé tout le reste de l’année, ce passage est un petit secret de Genève très bien gardé.
Des animations diverses et ce, même après le 11 décembre
Si vous pensiez que la fête s’arrêtait là, vous vous mettez le doigt dans l’œil ! Un immense Où est Charlie sera organisé le 14 décembre en Vieille Ville, une balade aux Chandelles pour vivre l’Escalade comme à l’époque avec, comme bouquet final, la fameuse marmite à casser tous ensemble ! Mais il y a également de grands concerts, des bals et plein d’autres activités à découvrir sur le site officiel de la Ville de Genève !
A lire aussi sur Genève Secrète : 11 sublimes villes d’Europe où vivre la magie des fêtes de Noël