
On l’attend chaque année avec impatience et il est enfin arrivé il y a quelques jours : le classement du journal The Economist mené par son service d’analyse The Economist Intelligence Unit (The EIU), qui recense les villes les plus agréables du monde. Genève atteint la sixième place derrière Vienne, Copenhague et Zürich. Cependant, le classement de l’hebdomadaire met en lumière le vieux continent puisque l’Europe occupe largement le podium avec six villes figurant dans le top 10, côtoyant trois villes canadiennes et une japonaise. Osaka se dispute la dixième place avec Melbourne, l’australienne.
Quels sont les critères ?
Pour pouvoir classer des villes, il y a des critères. Selon le classement de The Economist, il est avant tout priomordial que la ville soit une business destination. Il faut donc qu’elle ait un poids commercial. Pour cela, pas de tracas à se faire pour Genève ! Cependant, cela n’est pas suffisant. Le magazine prend en compte dans son études la qualité des infrastructures, du taux de criminalité, la stabilité politique, la qualité des espaces verts, ainsi que l’accès et l’offre à l’éducation et à la médecine. La cité de Calvin remonte d’une place par rapport à l’année dernière, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !
Genève, une ville toujours plus agréable
Qu’on y soit étudiant ou retraité, la vie à Genève est douce. Entre lac et montagne, disposant de nombreux espaces verts avec toujours plus de nouveautés culturelles, Genève ne cesse de s’épanouir. Elle offre à ses habitants un cadre idéal dans lequel grandir ou vieillir sereinement, sous la légère brume du jet d’eau.