Alors que la fermeture des musées commence à faire long, les musées genevois se sont associés pour demander une réouverture rapide de leurs établissements.
On croise les doigts pour que l’appel des musées genevois soit entendu. Les responsables des établissements de culture à Genève se sont associés dans un communiqué pour demander au canton la réouverture de leurs portes au 1er mars prochain. Soulignant que la culture est primordiale pour la santé mentale et le bien-être général de la population, ils ont donc rejoint l’appel de Bâle pour demander une autorisation d’opération publique pour les musées. Selon les responsables, les musées remplissent une fonction vitale et nécessaire, et doivent aussi rattraper une année privée de culture. Sur l’année 2020, la plupart des musées genevois ont observé une baisse moyenne de leur fréquentation de 50%. Mais depuis le mois de janvier, les musées sont à nouveau fermés sans horizon de réouverture, ce qui présage un début d’année 2021 tout aussi difficile.
Plus tôt en janvier, à la suite de l’annonce de la fermeture, les directeurs d’une vingtaine de musées bâlois avaient écrit une lettre ouverte demandant une réouverture anticipée. Si l’association suisse des musées avait soutenu la demande, aucune ouverture n’avait été autorisée. Espérons que cette fois, l’appel soit entendu, et que l’année 2021 soit vite placée sous le signe de la culture.