×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À Faire Nature & Bien-être Top Nouveautés

Climat : Un œil géant au-dessus de Genève pour sensibiliser au réchauffement climatique !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Climat : Un œil géant au-dessus de Genève pour sensibiliser au réchauffement climatique !

Au-dessus de Genève, depuis ce samedi 6 mars, vous avez peut-être remarqué un œil qui vous observait. C’est normal, c’est wearewatching.org qui nous alerte sur les dangers du réchauffement climatique. 

Au-dessus de la plaine de Plainpalais, c’est un nouveau drapeau qui survole le ciel genevois. Non, ce n’est pas celui de la Suisse ou du canton de Genève, mais un drapeau plus universel. D’une taille immense de 20 mètres sur 30, ce drapeau imaginé en 2019 est composé de 13 250 portraits d’hommes et de femmes, ainsi que de messages de 190 pays. Il avait été créé pour la conférence sur le climat COP25 de l’ONU de 2019 à Madrid par l’artiste genevois Dan Acher. La conception s’est basée sur le besoin de partage et d’entraide pour la lutte contre le réchauffement climatique, en recueillant des portraits et témoignages de personnes à travers le monde. Des grands-parents inquiets pour leurs petits-enfants aux habitants de zones touchées par des catastrophes naturelles, ces témoignages montrent que le réchauffement climatique nous concerne tous.

we are watching drapeau écologie climat réchauffement genève dan acher onu
We Are Watching/Dan Acher.

Le drapeau a fait son arrivée à Genève dans le cadre du FIFDH, le festival international du film et forum sur les droits humains, qui se tient actuellement dans la ville. Il aurait dû faire le tour du monde lors d’événements sur le climat en 2020, comme à Paris ou New York, mais la pandémie de Covid-19 a entravé son voyage. Mais c’est à Genève, siège des Nations Unies, que le drapeau se montre enfin. En attendant qu’il puisse voyager, et véhiculer ce message d’espoir et d’alerte, le site Internet de l’organisation wearewatching.org continue de recevoir portraits et témoignages, à explorer depuis chez vous !

Publicité

Photo de couverture : We Are Watching/Dan Acher.