Genève a longtemps souffert de ne pas avoir de cinéma en son centre, c’est chose réglée ! De nombreux édifices ont vu le jour au fil des années et les festivals n’ont cessé d’éclore, comme le démontre par exemple le Geneva International Film Festival qui s’y tient chaque année. Alors, on ne veut plus entendre que vous ne savez pas où aller et qu’il n’y a pas de salles obscures à Genève ! Il y en a, et il y en a même beaucoup !
1. Les cinémas Balexert
Les cinémas Balexert sont les grands incontournables du grand écran en suisse et plus particulièrement à Genève. Les cinémas Balexert font partie des plus poussés en termes de technologies. Ecran IMAX ou encore fauteuils DBOV, vous offriront une expérience encore plus immersive dans le chef d’oeuvre du 7ème art que vous êtes entrain de regarder. Entendez par là que votre fauteuil vibrera au rythme des actions du film, avec une qualité audiovisuelle à couper le souffle !
📍Centre Balexert, 27 avenue Louis-Casaï, Genève
2. Arena Cinéma
Si vous cherchez à simplement regarder un film, ne comptez pas sur l’Arena Cinéma. Ici, on vous propose bien plus que ça ! Regardez votre film avec des écrans à 270°c, vivez une expérience 4Dx, privatisez une loge de visionnage ou réserver un siège double pour être encore plus proche de votre partenaire. Tout es pensé pour que vous passiez une expérience inédite, allant au-delà que de simplement regarder un film. Ici, on se plonge, on s’immerge et on fait vivre la magie du cinéma.
📍10 route des Jeunes 10, Lancy, Suisse
3. Cinérama Empire
Le cinéma Cinérama Empire est un de nos petits chouchous et particulièrement pour sa houleuse histoire. Définitivement fermé puis réouvert, ce haut lieu du 7ème art situé rue de Carouge fait le bonheur des habitants et dispose d’une valeur patrimoniale inestimable. Ses salles ne sont pas comme les autres : un orchestre et une galerie pour vous immerger un petit plus derrière le rideau rouge. Ici le cinéma est une passion : la programmation est soignée, et alterne entre nouveautés et chefs d’œuvres à projeter sur l’immense écran panoramique.
📍72 rue de Carouge, Genève
4. Grütli
Amis cinéphiles, passionnés de cinéma émergent et indépendant, les cinémas du Grütli répondent à vos attentes ! Au cœur de Genève, ils ne mettent à l’affiche qu’une sélection d’œuvres choisies avec soin et précaution, pour vous servir uniquement la crème de la crème cinématographique. Mais surtout, ici la passion se se vit intensément et se partage lors de ciné-clubs et de rencontres magiques.
📍Les cinémas du Grütli, 16 rue du Général-Dufour, Genève
5. Le Cinélux
C’est peut-être une des plus petites salles dont on vous parlera ici, mais aussi peut-être une des plus chaleureuses. Les temps sont durs pour les petits cinémas, mais le Cinélux a su continuer d’exister, tout en proposant une programmation entre films d’actualités et d’autres un peu moins récents. Dans ce genre d’endroit, vous vous en doutez, vous serez bien évidemment face à une équipe de passionnés pour qui le cinéma est bien plus qu’un travail.
8 boulevard de Saint-Georges, Genève
6. Nord-Sud, Le City et Les Scala
Cinémas d’auteurs, d’arts et d’essais par excellence, ces trois cinémas ne sont pas les mêmes mais ont bien un point commun : l’amour du bon film. Gérés conjointement, au moins pour Le City et Les Scala, ces salles obscures mettent en lumière les longs-métrages indépendants internationaux, avec des sous-titres anglais lors de certaines séances. Ainsi, la communauté internationale résidant à Genève peut également profiter d’un moment de détente au ciné’ !
📍Nord-Sud, 78 rue de la Servette, Genève
📍Le City, 3 place des Eaux-Vives, Genève
📍Les Scala, 23, rue des Eaux-Vives, Genève
7. Spoutnik
Vous avez envie de sortir des sentiers battus ? De voir des films qui sont en marge des réseaux de consommation ? Ici, place à l’expérimentation, à l’amour du grain, à l’adoration de l’essai. Au Spoutnik, on explore les formats vidéos, on va chercher plus loin que ce qu’on connait ! Vous avez une subite envie de vous plonger dans un court-métrage en super 8 ? C’est ici. Spoutnik c’est du cinéma de passionnés, pour passionnés.
📍4 place des Volontaires, Genève
8. Cinéma CDD
Exit les immenses salles de cinéma avec des centaines de fauteuils rouges… Au cinéma CDD, c’est 40 places, une cour intérieur et une salle en cave. Pas de fioriture, juste ce qu’on aime : la pénombre et un très bon film. Et en plus il y a un super bar à l’intérieur !
📍3 sentier de Saules, Genève