Le Lac Léman et ses spots de baignades, sa nature et surtout… Sa ville de Genève qui est entourée de merveilleuses balades qui permettent un retour à la nature une fois ses portes franchies. On vous emmène faire un tour !
Promenade de l’Aire
À moins de 20 minutes du centre, commencez votre évasion par cette promenade du pont de Lully jusqu’au pont de l’Aire. Cette rivière fut canalisée et compte maintenant une partie aménagée. Libre à vous de préférer la partie sauvage, en aventurier insatiable ou en fan de Bear Grylls. Le choix est vôtre ! Dans les deux cas, on vous promet un parterre de fleurs ! Vous préférez relever la tête ? Les paysages du canton s’offrent à vous avec un panorama de Genève, la plaine agricole de Perly, ou encore les coteaux de Bernex. Pour une halte au fil de l’eau, vous y trouverez aussi tout ce dont vous avez besoin. On vous recommande un piquenique improvisé ou de vous reposer à l’ombre de la canopée, pour observer des fleurs même en relevant la tête. Cette excursion genevoise vous promet deux belles heures de découvertes ! Peut-être allez-vous même vous y attarder un peu plus longtemps…
Sentier du Rhône
Lassé du centre-ville de Genève ? On vous propose de vous éloigner pour retrouver un peu de quiétude. Que diriez-vous d’une marche le long des rives du Rhône ? Ce sentier urbanisé au départ, forestier à l’arrivée, vous surprend par sa diversité naturelle ! D’abord, c’est une bonne excuse pour redécouvrir une part du passé de Genève avec ses ensembles hydrauliques ou industriels. Vous le saviez déjà mais on vous le rappelle, les premières eaux de la ville furent apprivoisées ici. Ensuite, après le bâtiment des forces motrices, direction le sous-bois de Saint-Jean et ses falaises escarpées jusqu’au Pont du Butin. Vous pensiez arriver au bout ? Un détour par le parc de la Bâtie est encore possible… Si vous êtes assez téméraires pour prolonger ces deux heures de marche !
Randonnée dans les marais de Choulex
Vous aviez peur de vous enliser dans les rues de Genève ? Partez à la découverte des Marais pour cette randonnée facile depuis le centre sportif de Choulex. Facile, puisque le parcours présente un faible dénivelé, ce qui en fait un sentier idéal pour faire le vide et remettre ses idées à plat. Avec une faune et une flore inconnue et préservée, il vous suffit d’emprunter ces chemins pour contempler de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que des variétés de fleurs protégées. Sarcelle, gorgebleu, bruant ? Si votre connaissance des volatiles s’est détériorée avec le temps ou si vous étiez comme nous à ignorer le nom singulier de ces Aves, on vous recommande vivement cette promenade pour réviser vos classiques. Pensez également à vous munir de votre appareil photo !
Au fil de l’Arve, les balades détentes
Votre kayak a du mal à rentrer dans la voiture ? C’est que vous êtes parti pour la grande aventure ! Envie de vous offrir un moment de détente au bord de l’Arve ? À 20 minutes de Genève, en partant du pont de Sierne, un havre de paix vous tend les bras ! Au bord des eaux contrastées, détendez-vous avec les nombreuses activités proposées. Pagaie en main, descendez la rivière seul ou en groupe. Si vous n’êtes pas fan de rafting, préparez-vous plutôt des bonnes grillades entre amis en bord de plage ! Vous préférez opter pour un après-midi plus paisible, ou manque de chance, la rivière est en crue ? Profitez-en pour renouer avec la nature et vous promener dans la forêt aux alentours !
Balades dans la réserve naturelle du Moulin de Vert
Promenez-vous dans les bois… avec les Genevois ! La réserve naturelle du moulin de Vert est un dépaysement garanti ! Ornithologue ou simple aventurier, profitez de cette boucle de trois kilomètres pour vous laisser entourer par la forêt et ses montagnes en arrière-plan. Grimpeurs émérites, ne boudez pas cette promenade aux allures tranquilles ! Si le sentier est apprécié de tous, on vous prévient, l’arrivée au village de Cartigny n’est pas sans effort…
Image à la Une : Steve Lussier / Unsplash