×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être Top Nouveautés

Bientôt la fin des publicités dans l’espace public à Genève ?

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

pubs panneaux publicitaires genève interdiction

Le conseil municipal de Genève a voté un projet qui divise : bannir la publicité de l’espace public, un manque à gagner pour la ville mais une reprise de notre environnement urbain des mains des marques. 

Aujourd’hui, il est difficile d’éviter la publicité. Sur nos murs, sur nos écrans, sur nos panneaux d’affichage, dans les transports en communs, dans nos journaux… Face à cette omniprésence, la ville de Genève a décidé de dire stop. En effet, la ville du bout du lac pourrait devenir l’une des premières municipalités en Suisse à bannir la publicité de son espace public ! La semaine dernière, le conseil municipal a voté en faveur de l’initiative « zéro pub », qui interdirait la publicité dans l’espace public et réserverait ces emplacements pour les associations et acteurs de la culture. Faire disparaître les panneaux publicitaires permettrait aussi d’aérer nos espaces urbains déjà chargés, et rendre plus praticables les routes piétonnes parfois entravées par des poteaux portant des panneaux publicitaires. Une mesure plus inclusive, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Publicité

Le projet divise, même si la mesure ne concernerait finalement que 300 panneaux sur les près de 4000 présents à Genève, la majorité d’entre eux appartenant au privé. L’impact de cette initiative ne toucherait donc que les panneaux de la ville. L’idée est née en 2017, après qu’un changement de régie publicitaire de la ville laissa cette dernière sans affichage pendant plusieurs jours. Les habitants en avaient profité pour inscrire des messages et réaliser des œuvres d’art éphémère. Alors, pour ou contre ?