Le Bâtiment d’Art Contemporain (BAC) se prépare un lifting. Ses deux principaux occupants le MAMCO et le Centre d’Art Contemporain vont permettre sa rénovation. Il sera transformé en musée attractif et reprendra une place de choix dans le quartier. On vous en dit plus sur ce futur écrin artistique !
Le déménagement
Amateur d’art contemporain ou de photos, vous aviez déjà poussé ses portes en vue d’une expo ? Le BAC c’est Le MAMCO, le Centre d’Art Contemporain, et le Centre de la photographie. Il faut y ajouter aussi les institutions artistiques de la ville : le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC), la Médiathèque et le Commun. Pour l’instant, on sait que Le FMAC et la Médiathèque vont migrer vers le Carré Vert de la Jonction le temps des travaux. L’unité d’art visuel y présentera aussi des collections et d’autres projets de médiation culturelle. Le Commun et ses expositions qui suivent la scène artistique locale prendra ses quartiers à côté du BAC. Grâce à ces déménagements, le Bâtiment d’art contemporain à Plainpalais sera rénové et bénéficiera d’une nouvelle disposition. Vous souhaitez savoir ce qu’il accueillera demain ?
Le futur chef-lieu de l’art contemporain
Après les travaux, le lieu invitera l’art du XXème et du XXIème siècle à pousser la porte. Il devrait distinguer Genève et sa culture sur la scène artistique locale et internationale. Il s’agit aussi de répondre à la demande d’un public croissant. Pour l’instant, on sait que les trois institutions se verront enrichir d’un espace commun comprenant une exposition permanente. Vous trouverez également une cafétéria et une librairie. Une salle de médiation culturelle est aussi prévue. Curieux de connaitre sa disposition complète ? Vous devrez attendre la réalisation des travaux de 2023 ! On vous propose un tour virtuel du Centre d’Art d’ici là si vous souhaitez y retourner. Le musée propose l’exposition de Chiara Fumai et ses poèmes depuis leur site.