×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À Faire Culture Top Nouveautés

60 ans du premier Homme dans l’espace : l’histoire du monument du parc de l’Ariana à Genève !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

monument genève espace conquête ussr cadeau onu nations unies histoire espace youri gagarine

Le 12 avril 1961 s’envolait Youri Gagarine pour l’espace, premier Homme à se trouver en orbite autour de la Terre. 60 ans plus tard, c’est l’occasion de célébrer cet anniversaire spécial, ainsi que les 50 ans du monument dédié à cet événement au sein du parc de l’Ariana. 

Hier, le 12 avril 2021, l’ambassadeur de la Fédération de Russie auprès de l’ONU à Genève Gennady Gatilov et la directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève Tatiana Valoyava se sont réunis devant le monument dédié à la conquête de l’espace pour déposer une gerbe de fleur. La date est symbolique, puisqu’elle représente les 60 ans du premier vol humain dans l’espace. Le 12 avril 1961, l’URSS dépasse les États-Unis dans la course spatiale en envoyant le premier Homme en orbite, Youri Gagarine. Pour célébrer cette réussite, un monument massif est installé à Moscou en 1964. Nommé « Monuments aux conquérants de l’espace », l’édifice fait plus de 100 mètres de hauteur, et représente une fusée pointée vers le ciel, sa trace de fumée sous elle.

En 1971, l’URSS offre aux Nations Unies, dont le siège se trouve évidemment à Genève, une œuvre inspirée du monument de Moscou. On y trouve la même forme du nuage de fumée résultant de la poussée de la fusée, mais avec à son seuil un astronaute les bras levés vers le ciel. Le monument de plus 25 mètres de haut a été conçu par l’architecte Alexander Koltchin et le sculpteur Yuri Neroda. Celui-ci se trouve au cœur du parc de l’Ariana, et reste un symbole de l’entente entre la Russie et l’ONU, mais surtout un témoin de l’incroyable histoire spatiale humaine.