La Semaine de l’Egalité à Genève est un événement culturel important. Revenant sur les principales oppressions patriarcales, plusieurs activités tout public ou aussi destinées aux scolaires, reviennent sur les mécanismes d’exploitation du patriarcat, principalement sur les minorités de genre. Cependant, il est bon de rappeler que les luttes pour l’égalité concernent tous types d’oppressions, que ce soit de classe, de race ou de sexe (termes sociologiques). Ainsi, du 2 au 12 mars prochains, une grande programmation d’animations vous attend pour vous mettre à la page sur les questions d’égalité !
« Le Patriarcat passe à la caisse ! » pendant la Semaine de l’Egalité
L’édition 2023 de la Semaine de l’Egalité s’appuie majoritairement sur les inégalités de genre et de sexe et plus particulièrement sur l’aspect économique de celles-ci. La programmation tout public vous propose des conférences, des ateliers d’écriture ou de bricolage, des rencontres ou même un jeu de l’oie tournés autour de ces questionnements et problématiques économiques liées aux différences entres hommes et femme.x.s ! Pourquoi les femme.x.s n’ont pas l’égalité salariale ? Pourquoi le travail domestique n’est pas rémunéré ? Quels enjeux pour les femmes quant aux réformes des retraites ? Comment identifier les inégalités économiques liées au genre en Suisse ? Autant de questions auxquelles essayeront de répondre les différent.e.x.s intervenant.e.x.s pendant cette semaine de l’égalité !
Pour rendre cet événement le plus documenté et pertinent possible, la Ville de Genève en partenariat avec les Bibliothèques Municipales de la ville ont mis en place une bibliographie complète afin de pouvoir ouvrir encore un peu plus le champ des savoirs concernant ces importants enjeux liés aux luttes féministes pour l’égalité pour tous.x.tes. On y retrouve Michelle Perrot, Maya Angelou, des collectifs féministes, LGBTQIA+ et queer, ou des économistes, journalistes, écrivain.e.x.s qui ont essayé de repenser l’Histoire et d’analyser sous le prisme du genre les questions actuelles d’économies et d’égalité ! C’est donc 10 jours de questionnements et de remise en question bien chargés qui s’annoncent !
A lire aussi sur Genève Secrète : Journée Internationale des Droits des Femmes : Découvrez l’histoire des femmes qui ont fait Genève !