×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À Faire

Une promenade insolite dans le quartier des grottes

Raphael Laine Raphael Laine

les grottes - quartier - geneve - visite - schtroumpfs - ville - insolite - urbanisme

Bastion genevois des artistes et du milieu alternatif, le quartier des Grottes s’est engagé pour conserver son âme de village. Contrasté et populaire, ses habitants défendent son ambiance éclectique et insolite. Envie de faire un tour du propriétaire ? On vous dit tout du lieu et des chemins à emprunter le temps d’une balade !

Un village au cœur de la ville

Dynamique et vivant, le quartier des Grottes rime avec expérimentation. Si les artisans et les ouvriers ont laissé place aux artistes pour en faire un lieu alternatif, ses riverains continuent de défendre une vision commune de la vie citadine. Saint-Gervais, Cornavin, les Cropettes ou encore les Bergues et le Seujet, promenez-vous y à pied ou à vélo. Le quartier compte des constructions insolites à l’image des immeubles incurvés qui sont comparées aux habitations des Schtroumpfs. Vous y trouverez aussi des ruelles empreintes d’histoire qui lui donnent son allure de village. Cerise sur le gâteau, vous pourrez même contempler un des derniers chalets d’époque, la maison verte, qui participe aux charmes des rues.

Publicité

les grottes - quartier - geneve - visite - schtroumpfs - ville - insolite - urbanisme
Crédit Photo : Wikimedia / Jvhertum – Own work

Les lieux insolites

Commencez par un tour dans l’ancien bourg de Saint-Gervais. Avec son temple éponyme, il est le dernier témoin du passé médiéval. Arpentez les rues d’Étuves, de Coutance, ou encore de Lissignol, et dénichez des chemins de traverse invisibles au public. Puis, mettez le cap sur les nombreux bistrots et bars qui participent à la renommée du quartier ! Vous pouvez aussi opter pour un détour par les Halles de l’Ile reconverties en brasserie. En quête de coins alternatifs ? Le street-art est omniprésent et les fresques y sont légions. On vous recommande aussi la place des Grottes et son marché pour chiner et s’attarder un peu après votre balade ! Accordez-vous ensuite une heure de repos à l’ombre des arbres centenaires du Parc des Cropettes ou ceux du Parc Beaulieu, pour une leçon de jardinage local entre voisins.

les grottes - quartier - geneve - visite - saint gervais - street art - ville - insolite - urbanisme
Crédit Photo : Wikimedia
Image à la Une : Carla Da Silva/Ville de Genève.