C’est un combat de 5 ans qui s’est achevé ces derniers jours. En effet, l’initiative communale « Genève Zéro Pub » a été rejetée dimanche 12 mars par plus de 51% des votes. Le but de cette campagne était d’interdire la publicité à visées commerciales, sans pour autant atteindre l’affichage de promotion d’événements culturels. Cependant, tout restera comme il a toujours été : avec de la publicité partout dans la ville.
De la publicité qui soulage les économistes
Si les écologistes sont en rogne, d’autres se sentent soulagés. Bon nombre d’économistes ont pu relâcher la pression quant à ce long débat de plus de 5 ans. En effet, la pub restera bien visible dans les rues de la Ville de la Pointe du Lac, permettant aussi de faire prospérer certains commerces de locaux et/ou de proximité. Les recettes générées par la pub sont non négligeables ! Cependant, il reste d’actualité de mieux cibler la publicité, étant un des vecteurs principaux de la surconsommation auprès des ménages. Il s’agira à l’avenir de plutôt mettre en avant les produits bios et recyclés.
Ce débat n’est pas uniquement le fait de Genève. Plus tard dans l’année d’autres Cantons seront soumis à ce vote. Vernier, le Canton de Vaud, Mont-Sur-Lausanne et Yverdon sont aussi dans la boucle pour parler publicité et impact écologique. Désormais, il ne reste plus qu’à attendre et voir quelles seront les futures décisions.
A lire aussi sur Genève Secrète : Des bisses dans les rues de Genève ?