Les fortes chaleurs poussent à l’innovation pour faire descendre les températures, particulièrement en milieu citadin. Yves Herren, élu indépendant, soumet sérieusement l’idée après avoir vu les installations de la capitale, où des petits ruisseaux parcourent les rues de la ville en partance de certains points d’eau. Une idée pas si saugrenue, compte-tenu des moments caniculaires que nous vivons.
L’objectif du thermomètre
En 2021, Genève avait déjà connu un été brûlant et ce n’est pas prêt de changer cette année. Pour ce faire, il a fallut réfléchir à de nouveaux aménagements pour pouvoir rafraîchir la ville : Les bisses seraient un moyen de faire baisser la température du thermomètre de quelques degrés. Le projet revêt également un aspect décoratif non négligeable : n’est-ce pas agréable de se promener le long d’un petit cours d’eau en pleine ville et si l’on veut, y tremper les pieds ? Cela pourrait-être réalisable, à condition que l’on ne recouvre pas les bisses par des grilles. Cette installation moins jolie reste tout de même plus pratique en termes de circulation.
Où seraient ces bisses ?
Les lieux envisagés sont multiples et partent tous d’une fontaine : Dans la vieille ville, l’eau de la fontaine de la rue Saint-Léger pourrait coulerait jusqu’au bout de la rue. Une bisse pourrait également voir le jour entre la place des Grottes jusqu’à la gare, ainsi qu’entre la place de Longemalle et le lac. Ces itinéraires ne sont pour l’instant qu’à l’état de supposition et il faudra encore attendre quelques temps avant que ces projets ne deviennent réalité.