×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À Faire Culture

Promenez vous avec Rousseau dans les rues de Genève !

Raphael Laine Raphael Laine

Jean Jacques Rousseau - Rousseau - écrivain - littérature - genève - livres - visite - ville

Envie de remonter le temps pour marcher sur les traces de l’écrivain Jean-Jacques Rousseau ? La ville conserve de nombreux souvenirs de son passage. On vous propose une marche à travers ses rues pour suivre son parcours. Suivez le guide !

Rousseau à domicile

Suivre Jean-Jacques Rousseau, c’est aussi une bonne excuse pour (re)découvrir le centre de Genève et ses environs. On dit souvent « Genève cité de Rousseau ». Les genevois conservent sa mémoire comme celle d’un géant de la littérature au rayonnement universel. Envie de partir à la rencontre de l’écrivain ? Préparez-vous pour une balade solitaire ou entre amis. On vous dit tout des lieux qui l’ont accueilli !

Publicité

Jean Jacques Rousseau - Rousseau - écrivain - littérature - genève - livres - visite - ville
Crédit Photo : Wikimédia Common

Le long d’une promenade historique

Commencez par sa maison natale dans Vieille Ville. Rousseau est né dans l’atelier d’horlogerie de son père. Grand-Rue 40, vous pouvez visiter la Maison de Rousseau et de la Littérature du mardi au dimanche. Si vous voulez continuer ce parcours par ordre chronologique, direction ensuite la cathédrale Saint-Pierre pour son baptême. On vous recommande d’y aller surtout pour profiter d’un panorama sur la ville depuis sa tour. Prenez ensuite la direction de la Place du Molard, l’écrivain y vendait des légumes au marché de l’époque. Vous pouvez aussi aller au 22 de la rue Neuve du Molard pour admirer la façade de sa maison. Il a aussi arpenté la rue de Rousseau pour aller voir son grand-père au numéro 27. En traversant le fleuve, sur votre route, faîtes un détour par l’Île Rousseau qui lui rend hommage. Vous pourrez faire face à la statue de l’écrivain qui elle-même fait face à la ville. Terminez votre périple avec ses manuscrits et son masque mortuaire à l’université. De notre côté, on vous conseille la place de Saint-Gervais en référence à la Lettre à d’Alembert. Sinon, suivez la promenade de la Treille que Rousseau a arpenté comme beaucoup de genevois.

Image à la Une : Wikimédia Common