C’est officiel, il fait TROP chaud. Le plan canicule vient d’être réactivé à Genève et dans le canton de Vaud. Alors qu’on peine déjà depuis quelques temps à trouver un peu de fraicheur, comment survivre à ces prochains jours qui s’annoncent de plus en plus pesants ? La ville a mis en place plusieurs dispositifs pour accompagner au mieux toutes les personnes, particulièrement les plus vulnérables.
Parcours frais et oasis de fraicheur pendant la canicule
La ville a créé un parcours frais nommé de « Parc en Parc », qui permet de se balader dans Genève en faisant une halte dans des oasis de « fraicheur ». Face aux températures qui n’arrêtent pas de grimper, sept oasis végétalisés et ombragés dotés d’un système de brumisation sont venus rafraîchir la ville. Même s’ils sont destinés à tous, la priorité reste aux personnes âgées qui font parti du public le plus vulnérable. Cela leur permet de préserver un lien avec l’extérieur et d’éviter l’isolation.
Un numéro pour les personnes âgées
Le numéro gratuit 0800 22 55 11 est toujours en place et permet aux personnes de plus de 75 ans de s’inscrire au Service Social pour bénéficier d’un appel journalier d’une de leurs équipes qui s’assureront de leur bonne santé. Pour celles qui y sont déjà inscrites, les appels ont déjà commencé, ou alors vous devriez recevoir un courrier très bientôt vous invitant à vous inscrire. Vous pouvez avoir plus d’informations sur le site de la ville de Genève.
Les bons gestes
En ce temps caniculaire, la santé dépend également de nos gestes quotidiens :
- Se préserver de la chaleur en fermant les volets et les fenêtres.
- Aérer le soir quand les températures descendent.
- Boire au moins 1,5 litres d’eau par jour.
- Eviter de sortir entre 12h et 16h.
- Se protéger du soleil avec un chapeau, casquette, bob…
- Manger des fruits et des légumes ! (ils sont riches en eau et boostent le métabolisme).