Beaucoup de pays l’ont déjà faite, c’est maintenant au tour de la Suisse de la rendre officielle : la nouvelle carte d’identité pourra arriver dans vos portefeuilles à partir de ce 3 mars 2023 ! Un format différent doté de nouvelles technologies de pointe.
Une nouvelle carte d’identité pour un nouveau passeport
Après le rafraîchissement du passeport biométrique, c’est au tour de la carte d’identité de s’offrir un tout nouveau design. Remise au goût du jour mais surtout bien plus fournie en matériaux de sécurité, elle est parfaitement accordée au passeport. Certains des systèmes sécuritaires sont intégrés directement dans les matériaux, d’autres pendant la création de la CI (carte d’identité) et d’autres au moment de la personnaliser ! En outre, tout un système bien huilé pour garantir un maximum de sécurité !
Elle pourra être délivrée par l’Office Fédéral des Constructions et de la Logistique (OFCL), à l’instar du passeport. Les tarifs ne changent absolument pas et vous pourrez également commander vos documents officiels auprès des bureaux de passeports ou dans les communes de domicile, selon les cantons. Il va bien évidemment de soi que vos anciens papiers d’identité restent valables jusqu’à la durée indiquée sur ces derniers. Pas de panique donc si vous avez encore 5 ans à tirer sur vos documents, vous pourrez bénéficier du nouveau design plus tard !
Pour l’avoir, il faudra fournir les mêmes documents qu’à l’accoutumée, c’est à dire :
- Un document permettant de vous identifier, qu’importe votre âge (que vous ayez 1 semaine ou 99 ans)
- Votre ancienne carte d’identité (si vous l’avez perdu ou qu’on vous l’a volée, il faudra remplir un document)
- Le livret de famille, ou le certificat de famille ou encore le certificat individuel d’état civil
- Une photo récente, au format passeport / CI à faire dans les photomatons (visage dégagé, sourire inexistant)
D’autres documents peuvent vous être demandés en fonction de vos situations respectives. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la Ville de Genève.
A lire aussi sur Genève Secrète : Le salon de l’auto fait son grand retour à Genève en 2024 !