Le Musée d’Ethnographie de Genève accueille une nouvelle exposition ce 21 octobre 2022, traitant des questions coloniales suisses au Brésil. Si la Suisse n’a jamais dominé un pays, elle a tout de même collaboré avec des puissances colonisatrices à des fins esclavagistes. Cette exposition retrace cette histoire invisibilisée au travers des actuels habitants de Helvécia, ville brésilienne.
Helvécia, un nom évocateur
Qu’ont fait les suisses au Brésil ? Main dans la main avec l’Allemagne, des colons se sont installés à Helvécia. Nommée Leopoldina à l’origine, elle a par la suite adopté le nom d’une plantation d’un colon helvétique. Connue pour sa production de café qui fournissait la majeure partie de l’Etat, elle était une ville économique importante. C’est en 1888 que sonne la fin de l’esclavage au Brésil. Lorsque les colons ont abandonné les terres qu’ils possédaient, les personnes qui étaient sous leur joug se sont appropriées les lieux et ont investi les terres, encore jusqu’à aujourd’hui.
Dom Smaz et Milena Machado Neves, respectivement photographe et journaliste brésiliens, ont d’abord été titillés par le nom qui évocait tapageusement la Suisse. Ils se sont ensuite lancés dans des entretiens avec les habitants de la ville, en les questionnant sur leur vie actuelle et leur rapport au passé. L’histoire fut assez importante et documentée pour en faire une incroyable exposition au MEG. Le récit se compose de photos et vidéos, mais également de documents d’archives qui reviennent sur l’incroyable parcours de cette ville et de ses habitants.
🕕 Du 21 octobre 2022 au 8 janvier 2023
📍 MEG, 65 boulevard Carl-Vogt, Genève