×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À Faire Nature & Bien-être Top Nouveautés

Genève : La première feuille du marronnier de la Treille a éclos, annonçant le printemps !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

printemps genève marronnier fleur feuille première sautier tradition

Le marronnier officiel de la ville de Genève, situé sur la promenade de la Treille, a vu sa première feuille éclore. Le printemps a donc commencé ce 12 mars en 2021 ! 

Savez-vous ce qu’est un « marronnier » dans le jargon journalistique ? C’est un article qui revient chaque année. Et le marronnier d’aujourd’hui parle d’un véritable marronnier, et pas n’importe lequel ! Le marronnier officiel de la ville de Genève, qui a la mission primordiale d’annoncer le printemps chaque année. Cette tradition, qui date de 1818, est toujours respectée aujourd’hui. Le sautier de Genève (secrétaire du Parlement genevois) se doit d’aller observer l’arbre, et indiquer à la population l’éclosion de la première feuille de la saison pour l’arbre, signe de l’arrivée du printemps. Quelques jours avant le printemps scientifiquement défini, qui débute le 21 mars, le printemps 2021 à Genève est donc marqué par l’éclosion de la première feuille du marronnier, le 12 mars dernier.

Publicité

La date est ensuite inscrite dans un registre, tenu depuis 1818. C’est le plus ancien relevé météorologique et biologique continu en Suisse. Ces 200 ans de suivi permettent de voir que la date se situe de plus en plus tôt chaque année, signe révélateur du réchauffement climatique. Le printemps 2003, qui a précédé la canicule de l’été 2003, s’est même produit à Genève en.. 2002 ! En effet, la première feuille a éclos le 29 décembre 2002. Cette année, le 12 mars est dans la moyenne récente, qui se situe dans la première quinzaine de mars. Au début des relevés, la moyenne se situait début avril. Pas de panique pourtant, de la neige est prévue cette semaine en plaine et en montagne en Suisse romande.