Depuis 16 ans au mois d’octobre, le festival Animatou propose une sélection du meilleur du cinéma d’animation à l’échelle mondiale. Plusieurs sections départagent les plus de 100 films sélectionnés parmi un millier soumis. Ainsi, du 6 au 15 octobre, vous pourrez vous plonger dans l’univers fascinant de l’animation à Genève !
Une édition marathonienne avec 10 jours de cinéma d’animation !
97 courts-métrages et de nombreux longs-métrages rythmeront le festival Animatou cette année. Les soirées thématiques reviendront bien évidemment, avec la fameuse Swiss Night le 8 octobre, mettant à l’honneur l’animation suisse. Deux séances de 90 minutes, entre lesquelles vous pourrez déguster un super risotto !
En tout, c’est plus de 9 compétitions aux thématiques bien particulières : Scolaires, Artopie (prix décerné par les adolescent.es du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de Malatavie), Beau-Séjour (4 courts-métrages, prix décerné par le vote du public), Pistache (5 courts-métrages. Prix décerné par le public enfant – commune de Satigny), Caramel (Prix décerné par les enfants), Labo (courts-métrages expérimentaux), Doc’Anim, la Compétition suisse et enfin l’Internationale, avec ses nombreuses sous-catégories.
Parmi les jurys de la compétition internationale, on retrouve Ance Damian, Samuel Patthey et Tina Schwitzgebel-Wang, réalisateur.ices de renom ! Trois compétitions supplémentaires disposent de leur propre jury, avec d’autres grands noms du monde du cinéma ! L’intégralité des films primés seront diffusés le vendredi 14 octobre au cinéma Spoutnik à 19h.
Animatou, le festival international du film d'animation, démarre aujourd'hui jusqu'au 15 octobre prochain. #Geneve
Découvrez le programme sur https://t.co/3eMaqvR7G1 pic.twitter.com/X3KjiNcFKN— Ville de Genève (@VilleDeGeneve) October 6, 2022
De la fiction au documentaire en passant par l’animation expérimentale, vous pourrez découvrir de nombreux films tous plus invraisemblables les uns que les autres et vous laisser entrainer dans les mondes merveilleux et parfois imaginaires du fantasmagorique monde de l’animation.
👉 En savoir plus sur le site officiel.
A lire aussi sur Genève Secrète : Le top 5 de nos films préférés de Jean-Luc Godard