Ce mardi, c’est avec beaucoup de tristesse que l’on apprend la disparition de l’un des meilleurs réalisateurs franco-suisse, Jean-Luc Godard. Afin de rendre hommage à ce réalisateur qui a marqué toutes les générations avec près de 50 films réalisés, on vous dévoile nos films préférés de celui que tout le monde pensait être immortel.
Top 5 de nos films préférés de Jean-Luc Godard
Peu importe votre âge ou votre culture cinématographique, vous avez forcément déjà vu un film de Jean-Luc Godard. Amoureux des années 60, cette légende vivante aura su repousser les limites du 7e art à l’aide de nombreux chefs-d’oeuvre. Aussi iconique qu’iconoclaste, Jean-Luc Godard n’a cessé d’étudier les relations humaines mais surtout la sensibilité féminine à travers ses films.
-
À bout de souffle (1960)
Un jeune voyou insolent vole une voiture à Marseille pour partir en direction de Paris. En route, lors d’un contrôle routier, il tue un policier qui le poursuivait. Une fois arrivé à Paris, il retrouve Patricia, une étudiante américaine qui rêve de devenir journaliste. Durant le film, Michel essaiera de conquérir à nouveau Patricia mais elle lui résistera un certain temps par peur qu’il joue avec son coeur. Réaliste et sensible, ce film mets en valeur Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo.
-
Le Mépris (1963)
Paul Javal, scénariste, mène une vie tranquille avec sa femme, Camille. Lorsqu’un célèbre producteur américain nommé Jeremy Prokosch lui propose de travailler sur une adaptaton de l’Odyssée, le scénariste accepte et se rend sur les lieux du tournage avec sa femme. Mais quand Prokosch fait des avances à Camille sous les yeux de Paul, cela va sonner le glas de leur couple…
-
Pierrot le fou (1965)
Ce film est l’un des précurseurs de road movies. C’est l’histoire de Ferdinand Griffon, père de famille désabusé car il vient de perdre son job à la télé. Après une désolante soirée mondaine chez ses beaux-parents, il se rend compte que la baby sitter qui garde ses enfants et une vieille amie, Marianne. Il décide de tout quitter et de partir avec elle dans le sud de la France pour un grand périple où il sera confronté au déchirement amoureux, trafic d’armes, complots politiques et rencontres incongrues.
-
Une femme est une femme (1961)
Paris, quartier du faubourg Saint-Denis. Angela, magnifique Danoise, travaille dans une boîte de strip-tease et souhaite un enfant d’Émile, dont elle est folle amoureuse. Lorsqu’Émile refuse, elle décide de lui faire croire qu’elle va demander à leur meilleur ami, Alfred, de lui rendre ce service. Mais Alfred est amoureux d’Angela…
-
Détective (1985)
Ce film parle d’un triangle amoureux sur fond de dettes, d’enquête et de mafia où Johnny Hallyday et Claude Brasseur se croise.