×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À Faire

Découvrez les secrets du jardin anglais à Genève !

Raphael Laine Raphael Laine

jardin anglais - promenade - Genève - parc - rives - nature - horloge

De la « promenade du lac » au « jardin anglais », découvrez l’histoire et les secrets de ce parc le temps d’une promenade au cœur de la ville !

Ses origines

Vous pensiez arpenter ce jardin il y a deux siècles ? Vous auriez marché sur les eaux. Avant d’être aménagé dans un style anglais, le jardin a bataillé pour gagner sa place sur le Lac Léman. Vous devez votre balade aux remblayages successifs et aux anciennes fortifications. A l’origine, il s’agit d’une promenade et jusqu’en 1862, vous auriez convié vos amis à « la promenade du lac ». Celle-ci devient à cette date le premier parc de la ville à être dessiné à l’anglaise. Vous l’aviez remarqué en empruntant ses allées courbes face aux arbres plantés sans alignement précis. C’est à ce moment qu’on le nomme « jardin anglais », celui que vous connaissez aujourd’hui.

Publicité

parc - jardin anglais - genève - promenade - balade - nature
Crédit Photo : Wikimedia Commons

Les secrets

Le jardin a changé de visages mais ses vestiges constituent les secrets à ne pas manquer. L’objet incontournable est, comme vous le savez, son horloge fleurie. Celle-ci confirme le savoir-faire genevois en matière d’horlogerie. Si ses aiguilles signées Patek Philippe se rapprochent du modèle d’origine, l’heure juste est donnée par satellite. Avec ses 12 000 fleurs, c’est le monument le plus photographié dans la ville chaque année au point de voler la vedette aux arbres centenaires qui l’entourent. Maintenant que vous avez pris votre photo, éloignez-vous pour découvrir le gingko planté en 1863 ou cet hêtre pourpre du même âge. Vous en cherchez d’autres ? On vous laisse trouver le séquoia, le magnolia à grandes fleurs, le tulipier de Virginie ou encore le marronnier d’Inde. Avant de repartir, passez par la fontaine des Quatre Saisons au cœur du jardin. Contrairement aux arbres, vous serez parfaitement aligné en parallèle du Lac et de l’Hôtel Métropole ! Revenez-vous promener dans l’année, les floraisons vous garantissent un spectacle différent à chaque fois. On vous laisse aussi observer le jet d’eau avant de vous éloigner !

parc - jardin anglais - genève - promenade - balade - nature
Crédit Photo : Wikimedia commons