×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
ACTUS MADE IN Genève NIGHT LIFE recommandé RESTO&BARS

Coronavirus : Un semi-reconfinement annoncé en Suisse, fermeture des commerces et télétravail obligatoire

By Charley Zaragoza

confinement semiconfinement genève suisse mesures covid coronavirus commerces fermeture 2021

Alors que la situation épidémique ne s’améliore pas forcément à Genève, un nouveau semi-confinement a été annoncé en Suisse par le Conseil Fédéral. 

Ce mercredi 13 janvier, le canton de Genève n’a pas commencé l’année 2021 avec les meilleures nouvelles. En effet, le Conseil Fédéral suisse a décidé de réinstaurer un semi-confinement à travers le pays. Comme lors de la seconde vague en automne 2020, les commerces dits non-essentiels referment. Les lieux de culture, les lieux de loisir et les restaurants/bars étant déjà fermés au moment où les mesures ont été annoncées, leur fermeture est donc prolongée et alignée à celle des autres établissements recevant du public. De plus, le télétravail est désormais obligatoire dans toute la Suisse, sauf incompatibilité professionnelle avec le travail à distance. Les réunions privées sont désormais limitées à 5 personnes. Pour les commerces et restaurants, le click&collect reste bien entendu possible.

Ces mesures prennent effet dès ce lundi 18 janvier, et dureront jusqu’à fin février. Plusieurs aides financières supplémentaires liées à la prolongation des mesures, notamment pour le secteur du commerce, de la restauration et de la culture, ont d’ores et déjà été annoncées. Si ce nouveau semi-confinement est strict, il a pour but d’empêcher le variant britannique du Covid-19, plus contagieux que la souche classique, de circuler en Suisse. Le Royaume-Uni a d’ailleurs opté pour un reconfinement total, y compris la fermeture des écoles.

Publicité

Nous vous rappelons qu’il est possible de soutenir le commerce local : 

Notre guide des plateformes genevoises de click&collect pour la restauration
Notre guide des plateformes genevoises de click&collect pour les commerces