Bordeaux, Lille, Paris, Lyon, Bruxelles et Genève. Incroyable, mais vrai; Florent Coste-Lamargot a parcouru TOUTES ces villes dans le but de tester chaque expérience immersive Murder Mystery, une enquête grandeur nature originale créée par Fever, plateforme leader pour la découverte d’événements et de loisirs.
Portrait de Florent Coste-Lamargot
Dans la vraie vie, ce jeune homme originaire de Limoges a plusieurs casquettes. Il est à la fois directeur d’une agence de communication à 360 degrés (COSTE AGENCY), chef d’entreprise d’une marque de bougies artisanales françaises (OLENCIA), et présentateur TV pour France 3. Bref, un véritable couteau-suisse.
À ses heures perdues, Florent est un joueur hors pair. C’est à Paris, en testant l’expérience immersive de La Casa de Papel organisée par Netflix et Fever à la Monnaie de Paris, qu’il a contracté le virus de ces activités d’un nouveau genre. C’est l’aspect cinématographique qui l’a conquis.
« J’ai tout de suite accroché avec le concept de sortir du cadre et pousser les portes de la télé pour être au coeur de l’action. Chacun a son rôle à jouer. On suit les personnages, on interagit avec eux… L’immersion est totale. »
Une passion sans bornes
Il a eu envie de tester d’autres expériences immersives signées Fever Originals, à commencer par Murder Mystery, une expérience à mi-chemin entre le jeu de piste et le théâtre immersif. C’est celle de Bordeaux qu’il a préférée.
« J’ai adoré. J’ai été fasciné par le domaine Laburthe et par le jeu d’acteur… Il ne s’agit pas d’un décor mais d’un lieu unique, qui nous ouvre ses portes de façon totalement inédite. »
Jusqu’au boutiste, il a ensuite organisé une tournée afin de tester TOUTES les Murder Mystery. Pragmatique, Florent s’est arrangé pour joindre l’utile à l’agréable :
« J’ai calé des rendez-vous professionnels ici et là, et grâce au système de cash back de Fever, j’ai pu réserver tous mes billets d’un coup. »
Résultat : en trois semaines, il avait testé toutes les expériences. Lille, Paris, Lyon, Genève, et Bruxelles. S’il avoue avoir une petite préférence pour celle de Bordeaux, il nous confie :
« Chaque expérience est drastiquement différente. Je me suis retrouvé dans un repaire clandestin près de Lille, dans un sublime hôtel particulier à Paris, dans un hôpital psychiatrique desaffecté vraiment flippant à Lyon, dans un musée du train à Bruxelles, et au Palais de l’Athénée en pleine époque victorienne à Genève. »
Une expérience unique du jeu
Au fil de ses expériences, inutile de vous dire que le talent de Florent pour le jeu immersif s’est aiguisé :
« Je ne les ai pas tous réussis. Cepandant, avec l’expérience, il est vrai que j’ai pu développer certains réflexes, notamment quand il s’agit de chercher des indices. Parfois, j’ai été destabilisé par le fait de devoir interagir avec les acteurs, à Genève par exemple. Avec le temps, on apprend à sortir de sa zone de confort et on y prend vraiment goût. D’ailleurs, j’ai eu de réelles surprises parmi certains joueurs, que je pensais être des acteurs professionnels ! »
En effet, ce qui a tout de suite séduit le jeune homme, c’est ce flou qui se crée entre la réalité et la fiction. Plongé dans une époque particulière, dans un lieu singulier, avec des décors ultra réalistes, difficile de ne pas s’imaginer dans un film. Un rôle qui va comme un gant à Florent Coste-Lamargot, habitué du petit écran…