Vroom a ouvert ses portes rue des Rois ce vendredi 28 janvier 2022. Il s’agit du premier établissement du pays géré par des personnes sourdes, avec des plats servis en langue des signes.
Vroom, un restaurant géré par des personnes sourdes et malentendantes
C’est une grande première à Genève : Vroom, le premier établissement géré par des personnes sourdes vient d’ouvrir dans le canton. À l’initiative de la Société des sourds de Genève, le projet a vu le jour grâce à une grande opération de crowdfunding lancée en février 2020. Aux premiers abords, Vroom est un restaurant des plus classiques, avec une salle de 54 couverts et une terrasse pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes.
Aménagement du restaurant pour les personnes sourdes et malentendantes
En réalité, tout a été pensé pour mettre à l’aise les personnes atteintes de surdité, qui officient à la fois en salle et en cuisine. À commencer par les tables rondes qui facilitent la communication visuelle des employés. La cuisine est elle ouverte sur la salle pour permettre de meilleurs échanges entre les équipes. Les propriétaires ont sélectionné de la vaisselle et du mobilier les moins bruyants possibles. Des tablettes sont disponibles pour commander les plats et s’initier à la langue des signes. Une fois les assiettes prêtes, un dispositif vibrant et lumineux alerte les serveurs. Côté client, c’est une expérience totalement différente qui s’offre et qui place les autres sens au centre des échanges.
Favoriser l’intégration des personnes atteinte de surdité
Les objectifs de cette démarche sont multiples : d’abord sensibiliser le public à ce handicap, favoriser l’inclusion des personnes atteintes de surdité et « déconstruire les stéréotypes autour de la surdité » comme l’indique le restaurant sur son compte Instagram. Une façon de montrer qu’avec quelques efforts, l’environnement de travail peut facilement être adapté, encourageant ainsi l’embauche des personnes sourdes et malentendantes.