Connaissez-vous Chronotrains ? En collectant les données des opérateurs de train et des gares en Europe, ce site établit une carte des destinations accessibles à moins de 5h de train depuis votre ville ! Le fonctionnement est on-ne-peut plus simple : vous survolez la gare de départ voulue avec votre souris, et la carte surligne automatiquement toutes les destinations que vous pouvez visiter en moins de 5h de trajet.
Chronotrains est un outil bienvenu, alors que l’urgence climatique nous pousse à reconsidérer nos habitudes de déplacements, notamment pour les vacances. L’avion et la voiture, avec leurs empreintes carbone élevées, doivent passer au second plan derrière le train. Car sur les rails, nos émissions individuelles et notre impact sur l’environnement sont considérablement réduits. Et comme le montre cette carte interactive imaginée par l’ingénieur logiciel Benjamin Tran Dinh, il est entièrement possible de voir du pays sans polluer ! Depuis Genève par exemple, nous pouvons explorer la quasi-totalité de la Suisse, une partie de l’est et du sud de la France, le Lichtenstein, une partie de l’Allemagne, et même des grandes villes italiennes comme Milan ou Turin !… De quoi s’organiser des weekends escapade facilement ! Faites vos valises, et laissez le CO2 à la maison.
Genève, une ville frontalière accessible en train
Isochrones 😍 ! This map shows you how far a 5h train ride will take you, departing from any city in Europe.https://t.co/6F4dJ80N87
Inspired by Direkt Bahn Guru by @juliustens. pic.twitter.com/8vY48WiakE
— Benjamin Td (@_benjamintd) July 29, 2022
Genève a cette particularité de se trouver au carrefour de nombreux pays et donc de permettre un voyage transfrontalier plus facile. Récemment, le marché français a ouvert ses rails à la concurrence et la société Railcoop est bien décidée à ne pas laisser passer cette chance. Plusieurs nouvelles lignes sont en voie d’apparition, notamment une, reliant le Croisic (extrême-ouest français) à Bâle ! Voyager encore plus loin en train en Europe est donc possible. Si les trajets seront certes plus longs qu’en avion – quoique, en comptant l’heure d’arrivée nécessaire à l’aéroport, cela n’est pas toujours vrai -, l’empreinte écologique de votre voyage sera amoindrie de façon conséquente. Et si les heures semblent longues, le train est aussi un bon moyen de travailler de façon nomade, ou simplement d’admirer la diversité des paysages et de nos belles régions. Bref, vous l’aurez compris, chez Genève Secrète, on aime le train, et on adore cette carte. Où partez-vous pour votre prochain weekend ?