« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette »… Saviez-vous qu’il existe une magnifique piste cyclable reliant la Suisse à la Côte d’Azur ? L’EuroVelo 17, aussi baptisée la Véloroute du Rhône ou ViaRhôna, est un long périple de 1165 km reliant le lac Léman à la Méditerranée en passant par la Haute Savoie, l’Ardèche, la Drôme, la Camargue ou la Provence.
La ViaRhôna, la piste cyclable qui va du Lac Léman à la méditerranée
« Il y a plus de mille ans, les pèlerins marchaient de la Suisse au Sud de la France », nous apprend ainsi le site d’EuroVelo. Des siècles plus tard, il est donc possible pour nous de suivre les traces de ces marcheurs en parcourant à vélo la ViaRhôna, une version moderne de cette route ô combien historique et pleine de paysages magnifiques. Passant par plusieurs régions telles que la Drôme, l’Ardèche ou encore la Camargue, vous partirez à la rencontre de paysages divers et variés, totalement fous, passant par des ponts suspendus totalement incroyables, sortis tout droit de scène mythique de cinéma.
Cathédrales, églises, monuments et musées défileront sous vos yeux au gré des magnifiques paysages des montagnes du Valais, des vignobles du Lavaux, du lac Léman… Vous traversez ensuite la France en passant par les villes de Lyon, Valence, Montélimar, Avignon, Marseille ou Montpellier. Vous découvrirez la Camargue sauvage ou la Belle Ardèche. En effet, deux choix s’offrent à vous. Depuis Avignon, le chemin se divise. Vous êtes alors libre de choisir entre la charmante Occitanie (Montpellier) ou la Provence chantante (Marseille).
La ViaRhôna vous réservera de solides aventures et vous embarquera à travers une partie des plus beaux paysages d’Europe. Forêts, lacs, canaux et montagnes attendent les passionnés d’escapades naturelles, tandis que les traversées urbaines de grandes métropoles de notre continent devraient à coup sûr ravir les avides d’architecture. En route !
A lire aussi sur Genève Secrète : Quelles sont les plus belles randonnées à faire autour de Genève ?