×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être Top Nouveautés

Une ferme solaire installée à Genève sur les toits des Ports Francs !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Une ferme solaire installée à Genève sur les toits des Ports Francs !

Sur les toits du plus grand coffre-fort du monde, une centrale solaire de plusieurs milliers de m² a été ouverte. Elle produira l’électricité nécessaire à l’équivalent de 340 ménages chaque année ! 

1 GW/h d’énergie photovoltaïque par an, ou la consommation électrique annuelle de 340 familles genevoises. C’est le nouveau projet qui vient de se concrétiser sur les toits des Ports Francs de Genève ! Les Services Industriels de Genève (SIG) ont inauguré 4 000 m² de panneaux solaires sur la surface des toits du complexe des Ports Francs genevois. Au total, dans le canton de Genève, 59 centrales solaires produisent assez d’électricité pour alimenter 5000 foyers de la ville. Cela représente environ 15 GW/h. La SIG a pour projet de tripler sa production d’électricité venant de l’énergie solaire d’ici à 2025.

Sur toute l’énergie produite par les toits des Ports Francs, un tiers servira à alimenter le complexe. Les deux tiers restants seront réinjectés dans l’offre électrique genevoise. Les 4 000 m² de panneaux solaires ont été fabriqués en Suisse ! À l’heure actuelle, 3% de la consommation énergétique genevoise provient de l’énergie photovoltaïque. Le Conseiller d’État Pierre Maudet a précisé que le canton de Genève projette de dépenser 1 milliard de francs pour une amélioration énergétique du canton.