Qui dit nouvelle année, dit nouveautés légales et administratives. Pas de changements drastiques, mais quand même quelques petites informations à retenir pour 2021.
Congé paternité
- Le congé paternité existe désormais pour les papas suisses. Un congé payé de 2 semaines a été mis en place pour les nouveaux pères. Grande avancée pour l’égalité femmes-hommes, la mesure a pris effet au 1er janvier 2021.
Transports
- Grande nouveauté dans les transports suisses, qui ne sera probablement que peu utilisée vu l’efficacité de ces derniers. Mais désormais, tout retard sera remboursable ! À partir de plus d’une heure de retard, il sera possible de demander le remboursement d’un quart du prix du billet.
Automobile
- Les taxes sur l’essence augmentent, de 3,7 centimes jusqu’à 12 centimes sur l’essence et le diesel. Attention à votre portefeuille en faisant le plein.
- Lors de bouchons et d’embouteillages, il sera désormais obligatoire de laisser un couloir vide à droite pour laisser passer les véhicules d’urgence.
- Côté permis, les jeunes de 17 ans pourront désormais passer un permis d’élève, avant de passer leur permis définitif à 18 ans. Les jeunes nés en 2003 peuvent directement passer le permis cette année, la mesure prenant effet au 1er janvier 2021 !
Vie quotidienne
- La redevance TV baisse de 30 francs en 2021. De 365 francs en 2020, la redevance TV coûte désormais 335 francs en Suisse.
- Les opérateurs téléphoniques doivent maintenant filtrer les appels indésirables. Appeler quelqu’un sans afficher son numéro ou quelqu’un qui ne veut pas recevoir d’appels intempestifs est désormais passible de poursuites.