×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Top 10 des expressions de la Suisse romande !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin - Secret Media Writer

Top 10 des expressions de la Suisse romande !

 « Ça va le chalet ? »  La question peut être déroutante, surtout si l’on habite dans un modeste appartement de 16m². Si vous venez juste de débarquer en Suisse romande ou que vous n’êtes pas encore familiarisé.e.s avec le patois local, n’ayez crainte. Genève Secrète vous donne le dictionnaire des 10 expressions pépites les plus utilisées en suisse romande. 

1. Il n’y a pas le feu au lac / aux montres / au robinet

Dans l’imaginaire collectif, les suisses sont lents. On dit même de notre accent qu’il est traînant ! Il y a le feu au lac ? Non. Inutile donc, de se dépêcher. Et comme à Genève, tout semble flamber, (surtout le coût de la vie) alors, on aime bien garder intacts quelques emblèmes suisses, histoire de sauver les meubles (mais à notre rythme).

2. Ça va le chalet ?

Inutile, une fois de plus, de courir pour vous assurer que votre petit appartement ne part pas en fumée, comme notre cher lac Léman. Gardez votre calme, mais pas trop. Votre interlocuteur essaye simplement de souligner l’absurdité de votre action. Ça ne vas pas la tête !

3. Service

Vous venez justement d’en rendre un. On vous remercie de la manière la plus polie qui soit, en vous répondant que c’est tout à fait normal, que ce fut un plaisir, qu’il n’y a pas de quoi. À ne pas utiliser quand vous renvoyez la balle à un ami lors d’une partie de tennis….

4. Être déçu en bien

Peut-être l’expression la plus absurde qui existe, c’est là toute la compléxité des suisses. Cependant, elle est maintenant entrée dans le Petit Larousse. La surprise est toujours connotée comme négative pour les suisses qui sont réglés comme du papier à musique ! Lorsqu’un suisse est surpris, il est toujours déçu. Mais parfois en bien quand même !

5. Ça joue (?)

Ça marche, ça va, c’est ok, ça joue. Si l’on vous demande si ça joue, ne donnez pas le score du dernier match de l’équipe de la Nati (l’équipe de Suisse de football) à votre interlocuteur. Répondez simplement que vous allez bien. Service.

6. Une canette

Publicité

Inutile de demander une pinte dans un bar, demandez plutôt une canette. En toute simplicité, les suisses ! Bon, le prix de la fameuse canette à plus de 7 francs suisses risque cependant de choquer avec le concept de base de la canette du supermarché…

7. Un natel

Les français ont des smartphones, les suisses ont des natels. Non, il ne s’agit pas d’une marque de téléphones vintage style Nokia, mais bien du terme générique pour désigner tous les téléphones portables.

8. Santé !

Les suisses ne trinquent pas en vous souhaitant la bonne santé. Mais lorsque vous éternuez, il vous répondent « Santé ! » comme un français vous répondrait « À tes souhaits ! ». Logique ? Pas vraiment, mais que voulez-vous…

9. Être sur Soleure

Quelle est cette drôle de planète ? Loin d’être une planète, Soleure est la plus belle ville baroque de Suisse. Lorsqu’un suisse est sur Soleure, il ne fait pas nécessairement du tourime; il a probablement juste bu trop de canettes.

10. Remettre l’église au milieu du village

Vous l’aurez compris, les suisses sont particulièrement ordonnés. Même lorsqu’ils essaient de remettre les choses dans l’ordre ou dans leur contexte, ils ne peuvent pas s’empêcher de faire quelques modifications urbanistiques.

Culture