Imaginez. Un soir, votre belle-famille vient dîner chez vous. Belle-maman veut une tartiflette et Beau-papa veut une raclette… Alors que vous sentez la crise d’angoisse monter, vous avez une révélation… BAM ! La racliflette est évidemment le combo idéal qui réconciliera la famille et mettra tout le monde d’accord. Votre soirée est sauvée. De rien.
Les ingrédients pour 4 convives
- 1 kg de pommes de terre
- 150 gr de pancetta
- 1 gros oignon
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 petit pot de crème fraîche épaisse
- Une dizaine de tranches de fromage à raclette
Les étapes à suivre
Préchauffez votre four à 180º. Une fois que c’est fait, épluchez vos pommes de terre et coupez les en cubes assez épais. Faites- les cuire à la vapeur une bonne dizaine de minutes, elles doivent être tendres mais pas trop non plus pour ne pas s’émietter.
Pendant la cuisson de vos pommes de terre, émincez finement votre oignon et faites le revenir dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. En cours de cuisson, augmentez le feu et ajoutez la pancetta afin qu’elle dore légèrement et le vin pour donner du goût.
Une fois que tout est cuit, disposez la moitié de vos pommes de terre dans un grand plat à gratin et recouvrez-les du mélange pancetta-oignons-vin. Suivant le même procédé que la préparation des lasagnes, versez une bonne cuillère à soupe de crème fraîche et des tranches de fromage à raclette pour recouvrir les pommes de terre.
Recommencez le processus jusqu’à ce que vous soyez à court de pommes de terres et de crème fraîche. La dernière couche de votre préparation doit absolument être du fromage à raclette afin que votre plat soit bien gratiné ! Enfournez le tout une trentaine de minutes et c’est prêt !
Bon appétit !
👩🍳L’astuce Genève Secrète : prévoyez de jeûner au moins une semaine avant et après avoir mangé une racliflette parce qu’on ne va pas vous mentir, c’est pas méga régime friendly comme recette.
📱 Partagez-nous le résultat de cette recette sur Genève Secrète !