Depuis le 1er janvier, une loi oblige les fast-food à utiliser de la vaisselle réutilisable pour servir leurs produits. Malheureusement, certains clients profitent de cette nouvelle règle pour voler les verres et contenants. Depuis quelques jours, les internautes s’enflamment sur la toile depuis que la rumeur d’un dispositif de géolocalisation dans la vaisselle McDonald’s a fait son apparition, sous la forme de puces.
McDonald’s : des puces RFID dans la vaisselle
Tout a commencé sur Twitter, lorsque des internautes ont rapporté la présence d’une puce électronique sous la vaisselle réutilisable. Par la suite, un restaurant du Territoire de Belfort a installé une affiche de mise en garde, menaçant les clients tentés de voler la vaisselle d’être géolocalisés. Depuis, de nombreux clients de McDonald’s ayant volé ces objets réutilisables jugés « collector » s’inquiètent de voir débarquer la police chez eux. Mais comme l’a précisé la chaîne de fast-food, il n’en est rien. Oui, la vaisselle réutilisable est bien équipée d’une puce, mais il ne s’agit pas d’un système de géolocalisation.
En réalité, il s’agit de puces RFID. Quézako? Ces puces contiennent des informations pouvant être transmises électroniquement lorsqu’elles sont scannées. Elles permettent aux équipes de connaître les stocks en temps réel. « Nous avons apposé des puces RFID afin de suivre le taux de réemploi et évaluer l’impact environnemental. Cela ne sert absolument pas à géolocaliser nos clients », confirme McDonald’s à nos confrères de 20minutes. À l’image du fonctionnement d’un QR Code, ces puces ont l’avantage de pouvoir être scannées plus rapidement. Pour McDonald’s, elles permettent de décompter le nombre de gobelets ou autres contenants au cours des différents services.
Attendez, on vous voit venir ! Même si tout cela n’est qu’une rumeur, on vous conseille vivement de laisser la vaisselle McDonald’s à sa place.
À lire aussi sur Genève Secrète : La Nasa dévoile une vidéo incroyable du Soleil