Envie de découvrir le plus petit des trois lacs du Jura ? Quittez Genève pour une escapade autour du Lac de Morat. Niché entre la cité médiévale et la rivièra Fribourgroise, cet écrin naturel vous accueille en toutes saisons. On vous promet de belles découvertes !
Un spot de baignades et un point de départ pour vos croisières
La topologie du Lac de Morat et ses eaux peu profondes sont rapidement réchauffées par le soleil. Vous pouvez donc piquer une tête au printemps comme en automne. Si vous préférez voguer sur ses eaux douces, le lieu est également un point de départ pour une croisière nautique. Le choix est vôtre, vous pouvez commencer par traverser le lac. Cela vous prendra une heure environ. On vous conseille d’aller jusqu’à Neuchâtel par le canal de la Broye, ou même de rejoindre Bienne et son lac par le canal de la Zihl. Si vous êtes de ceux à vous laisser porter par le vent, vous trouverez des plages partout autour du lac pour déplier votre voile ! La cité romaine d’Avenches est un des nombreux spots mais on vous recommande les activités autour de la ville de Morat pour profiter au mieux des rives et d’une baignade le long de celles-ci.
Le village de Morat
Cette petite ville en hauteur sur la rive Sud vous séduira par son caractère authentique et ses arcades pittoresques. Vous pouvez aussi quitter ses venelles pour une balade le long du lac, dans ce cas, on vous renvoie au début de cet article ! Dans le cas contraire, on vous recommande de faire un tour sur les remparts médiévaux. Une fois le soir tombé, descendez les ruelles de la ville pour vous détendre sur les terrasses qui vous invitent à flâner devant la vue magnifique des eaux du lac. Profitez d’un verre de vin des vignobles de Vully, avant de traverser pour aller les visiter !
Les vignobles du Mont Vully
Vous trouverez une bonne occasion de mêler sport et dégustation sur ce mont entre Neuchâtel et Morat. Goûtez les vins blancs en même temps que les poissons du lac. Brochet, poisson-chat ou perche, les paniers des pêcheurs vous attendent avec leurs merveilles ! On vous recommande de filer vers le sentier didactique viticole. Si vous préférez le sport à la détente, on vous conseille plutôt les nombreuses randonnées qui entourent le lieu. Une incursion dans le Grand-Marais vous permettra aussi de suivre le sentier des maraîchers pour y découvrir une soixantaine de légumes ! Si vous êtes à vélo et que vous souhaitez faire un grand tour, pensez à prendre l’équipement nécessaire pour ce dernier ! Un porte bouteille n’est pas superflu !