Des artistes émergents
Pour la série de concerts Swiss Rising Talent, tous les projecteurs seront braqués sur six artistes suisses émergents. Du groove neo soul avec Chelan, du rap avec Evita Koné, du jazz avec ELÆNA, de l’électro avec mischgewebe, de la pop avec Roxane, du foolk avec les Woodgies… La sélection est aussi qualitative qu’éclectique !
Des ateliers-rencontres
Les workshops seront l’occasion pour le public de rencontrer les mentors de la Montreux Jazz Academy Shabaka Hutchings, José James et Jowee Omicil. Dans une atmosphère conviviale et intimiste, ils évoqueront leur parcours, leur vision de la musique et leur processus créatif.
Une expérience auditive unique
En exclusivité, découvrez des bandes magnétiques originales des concerts mythiques du Montreux Jazz Festival. Ouvrez grand vos oreilles et plongez en immersion dans quatre performances emblématiques : Nina Simone (1981), Deep Purple (2011), Leonard Cohen (1976) et Gilberto Gil (1978). Le festival diffusera donc les concerts en audio analogique avec du matériel professionel mis à votre disposition pour l’occasion.
Des jam sessions
Un incontournable de la scène montreusienne, les légendaires jam sessions font vibrer la Coupole chaque soir avec un backing band de haut vol, en collaboration avec la Montreux Jazz Academy.
Le Montreux Jazz Academy Concert
Le clou du spectacle, le voici : le concert de clôture de la Montreux Jazz Academy, avec six jeunes musicien·ne·s et trois figures incontournables de la scène jazz UK actuelle. Le saxophoniste Shabaka Hutchings, le batteur Edward Wakili-Hick (tous deux membres des Sons of Kemet) et le pianiste et organiste Alexander Hawkins. Deux mentors les accompagneront : le multi-instrumentiste Jowee Omicil et le chanteur José James.