Pour parler des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le festival Maghré Bains des Pâquis investira les quais genevois pour pouvoir inviter de nombreux et nombreuses acteur.ices locaux afin d’en discuter tout le week-end du 2, 3 et 4 septembre. Biensûr, la relation entre la Suisse et l’Algérie sera évoquée dans son ensemble.
Des invités de choix pour parler de l’Algérie
Réalisateur.ices, auteur.ices, chercheur.euses seront présent.es pour parler de leur histoire, de leur création autour de l’Algérie. Lina Soualem, Safia Kessas, Mathieu Rigouste, Karim Sayad sont les grands cinéastes qui viendront présenter leurs films et documentaires. Par exemple, Safia Kessas, en plus d’être réalisatrice, anime également un podcast intitulé « Au nom de Safia ». Une discussion est prévue autour des questions de l’indépendance Algérienne avec Lina Soualem et Fabrice Riceputi : comment le brouillage mémoriel se fait dans sa propre histoire ? Comment l’histoire se transmet-elle ? Comment pallier aux silences ?
L’association Djelbana sera également présente tout le temps de l’événement pour organiser des débats et des conversations autour des questions des 132 ans de colonialisme, des histoires croisées et de mémoires. Djelbana a été créée en 2021 par Sarah Dekkiche, Leila Klouche et Ramzi Bouzerda, trois personnes issues de croisement de cultures algériennes, suisses ou françaises. « Djelbana » signifie « petit pois » en arabe. Ce nom a pour vocation de montrer que même en tant qu’individualités, nous sommes toutes et tous les habitants d’une même cosse.
Artistes musiciens et ambiance
Le rappeur Kenzy, étoile montante genevoise sera présent pour vous présenter son rap et son univers musical lors du festival, le dimanche 4 septembre. Il sera précédé par le rappeur Pekodjinn qui vous fera danser aux Bains des Pâquis le samedi 3 septembre !
En bref, un festival complet, instructif, musical et surtout qui prônera également la bonne humeur !