Ce vendredi 2 septembre une nouvelle loi a été adoptée à Genève obligeant les genevois et genevoises à trier leurs déchets. Une marge de deux ans est laissée pour les contrôles et sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas ces nouvelles mesures.
Une loi forte en 3 points majeurs
Alors que les jours du dépassement sont de plus en plus tôt dans l’année, Genève met tout en place pour être la plus verte possible. Cette loi sur les déchets a été adoptée par la majorité du Grand Conseil avec 92 oui, bien que la gauche aurait aimé des mesures plus fortes. Elle envisage une baisse des déchets de 25% d’ici 2025, en appuyant sur trois points principaux. La réduction des déchets, un meilleur tri et l’élimination de ces derniers dans le canton, pour éviter la pollution des transports. Cette loi s’applique autant aux particuliers, qu’aux professionnels. C’est alors à l’usine d’incinération des Cheneviers que tout devra être transporté. Pour ce faire, il est important que tout le monde respecte les nouvelles mesures en vigueur. Rappelons que le canton de Genève est également un des seuls qui n’a pas introduit la taxe au sac !
De nouvelles habitudes à prendre pour faire le tri
Un soutien du vrac et autres moyens plus écologiques de consommer seront soutenus, au détriment de la vaisselle jetable et autres sacs plastiques (même pour les légumes) qui deviendront interdit. De même pour les restaurateurs : les plats à emporter devront être vendus dans des bocaux et/ou récipients réutilisables. Les espaces de tri dans les commerces devront être mis à disposition des consommateurs.
Des nouvelles mesures qui, on l’espère, sauront rendre Genève encore un peu plus verte.
Pour en savoir un peu plus, rendez-vous ici !