×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À Faire Nature & Bien-être

Les 6 meilleures émissions de voyage pour s’évader depuis chez soi…

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

confinement voyager émissions de voyage

Thalassa, Échappées Belles, J’irai dormir chez vous… Ça vous rappelle des souvenirs ? En ces temps de confinement, ces émissions sont l’opportunité parfaite pour voyager depuis son canapé et en apprendre plus sur le monde magnifique qui nous entoure

On sait pas vous, mais nous ce beau temps constant et ce confinement, ça nous donne plus que jamais envie de voyager. Regarder par la fenêtre c’est bien, mais on n’est pas exactement dépaysés. Alors pour respecter le confinement tout en s’aérant l’esprit, le moyen le plus efficace, c’est d’aller se refaire la collection entière de ces classiques du documentaire de voyage :

  • Échappées Belles

Ok c’est facile et classique, mais il n’y a pas mieux. Si l’émission est dans sa 14ème saison cette année, ce n’est pas pour rien. Diffusé sur France 5 depuis septembre 2006, le magazine de découverte voyage chaque semaine dans une partie différente du monde, des gorges de l’Ardèche à l’archipel des Keys en passant par les monts grecs. Animé à tour de rôle par les 4 journalistes de l’émission, les plans et paysages sont magnifiques, et les invités toujours intéressants. Toutes les émissions sont disponibles sur YouTube ou sur le replay de FranceTV.

  • Thalassa

Un autre classique, oui, mais tout aussi exceptionnel. C’est une des émissions françaises qui diffuse depuis le plus longtemps, depuis 1975 ! Ça en fait des épisodes à rattraper. D’abord diffusé tous les dimanches, puis une fois par mois le lundi, l’émission est actuellement sur pause, le temps de repenser le concept et mieux revenir. Mais tous les épisodes du magazine, centré sur le thème de la mer et de l’océan, sont disponibles sur le replay de FranceTV et en ligne. Aller, on part en Polynésie ?

  • J’irai dormir chez vous

L’ancêtre de tous les vloggers. Antoine de Maximy, c’est une légende du documentaire de voyage. Mais si, rappelez-vous. Il voyageait seul dans différents endroits du monde, avec son harnais plein de caméras, et vivait au plus près des locaux en se faisant inviter chez l’habitant. Pratique. Mais surtout une occasion unique de réellement connaître les coutumes locales et les aspects de la culture visitée. Aussi disponible sur le replay de FranceTV (décidément), et sur YouTube !

Publicité

  • Street Food 

On part sur du documentaire culinaire, certes, mais la beauté des plans choisis et l’immersion narrative incroyable de cette série documentaire transporte assez pour rentrer dans notre classement. Ce documentaire produit par les cerveaux derrière le magnifique Chef’s Table nous emmène en Asie, explorer la culture de la cuisine de rue, à travers des portraits atypiques et attachants. Attention, vous allez avoir faim, en plus de vouloir voyager. Japon, Inde, Vietnam, Corée du Sud… À vous de choisir ! Une nouvelle saison se concentre maintenant sur les délices d’Amérique du Sud !

© Netflix
  • Taxi Show

Celui-là, c’est une petite pépite qu’on vous fait découvrir. En plus de l’aspect voyage, cette émission fait découvrir la culture du pays visité d’une façon unique : à travers les trajets en taxi des habitants. Dans plusieurs villes, le journaliste Guillaume Estivie accompagne un chauffeur de taxi pendant ses courses habituelles. Tournée en 2014 et 2015, le documentaire de France 5 a fait escale à San Francisco, Casablanca, Montréal, Dakar, Moscou, Istanbul… Dépaysement garanti, et histoires drôles et émouvantes, histoire de retrouver en même temps foi en l’humanité.

© France Télévisions
  • The Layover/24h avec Anthony Bourdain

Parler d’émissions de voyage sans mentionner Anthony Bourdain aurait été un affront. Diffusée sur Travel Channel aux États-Unis de 2011 à 2013, The Layover déposait le journaliste dans divers endroits du monde, le temps d’une escale de 24 à 48 heures (layover veut dire escale, pour les non-bilingues). Parfait pour apprendre comment profiter le plus de courtes escapades ! Avec ses qualités de narration uniques, les plans magnifiques utilisés et les locaux attachants rencontrésThe Layover vous transportera à Singapour, Toronto, Dublin, Sao Paulo… Une vingtaine d’épisodes à savourer. Disponible en streaming en ligne.

© Travel Channel

Photo de couverture : © Ethan Robertson/Unsplash.