Le jeûne genevois est une tradition incontournable qui se pratique le jeudi après le premier dimanche du mois de septembre. Pendant ce jeûne, la plupart des habitants et habitantes se rendaient à l’église toute la journée et n’avaient pas le temps de préparer à manger. Le soir venu, il était déjà tard alors la tradition a voulu que l’on mange la tarte aux fruits de saison préparée la veille. D’où les pruneaux ! Mais il est aussi possible d’utiliser des pommes ou des poires. A votre bon vouloir ! En tout cas, ce jour férié n’est que très rarement jeûné désormais. Mais la tarte, elle, est bien restée ! Normal, on n’arrête pas la gourmandise…
Notre recette de tarte aux pruneaux
Chacun a sa petite recette maison, celle de nos parents ou grands-parents. Et nous aussi ! Alors voici la recette typique de la tarte aux pruneaux de Genève Secrète ! Oui, nous on met une liaison. Vous n’êtes cependant pas obligés !
La tarte aux pruneaux :
Jeûne fédéral = tarte aux pruneaux #Suisse #miam #bonnefête pic.twitter.com/ZsNLAzHpmV
— è ˢᵗʳᵃⁿᵒ (@EstranoStrano) September 20, 2021
Ingrédients :
La pâte (vous pouvez aussi en acheter une du commerce)
- 250g de farine
- 125g de beurre mou (en petits dés, pas fondus)
- 60g de sucre (ou réduire la quantité et mettre un sachet de sucre vanillé)
- 15cl d’eau
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
La garniture
- 750g de pruneaux dénoyautés et cuits
- 115g de sucre
- quelques cuillères à soupe d’amandes moulues (selon votre goût, nous on en met 3)
La liaison
- 1dl de crème entière (vous pouvez utiliser de la crème végétale aussi !)
- 1,5 dl de lait
- 2 œufs
- un peu de sucre
Préparation
- Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ensuite, incorporer la farine au beurre doucement. Le beurre doit être coupé en petits morceau. Ne pétrissez pas la pâte ! Il faut l’écraser avec la paume de la main. Dès qu’elle devient homogène, rajouter l’oeuf et l’eau progressivement. Vous pouvez en mettre plus ou moins selon la texture voulue. Puis faites une boules que vous filmerez. Laisser reposer la pâte une bonne heure.
- Pendant que la pâte repose, laver et couper en deux ou quatre les pruneaux dans la longueur. Vous pouvez aussi préparer la liaison au préalable ! Mélanger le lait, la crème, les œufs et le sucre dans un saladier.
- Préchauffer le four à 180°c.
- La pâte une fois refroidie, étalez-la dans un plat à tarte à piquez le fond avec une fourchette. Découper le surplus de pâte qui dépasse qui servira à créer le quadrillage en lamelle qui donnera une touche de style à votre super tarte !
- Ensuite, mettre les amandes moulues au fond du plat. Disposer les pruneaux en rosace pour épater vos convives (on veut les photos de vos plus belles tartes).
- Verser la liaison sur les fruits.
- Faites un quadrillage avec vos bandelettes de pâte, que vous badigeonnerez avec un jaune d’œuf !
- Enfourner la tarte entre 30 et 35 minutes.
- Mettez un peu de sucre glace sur le dessus avant de servir (mais sans c’est très bien aussi !)
Voici notre super recette ! En espérant qu’elle vous conviendra. On a déjà nos estomacs qui gargouillent !